Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Sujets de réflexion > Aide-toi et le ciel t'aidera...      

Aide-toi et le ciel t'aidera...


Vous avez peut-être entendu cette histoire de ce chrétien tombé dans un puits. Étant croyant, il prie Dieu de lui venir en aide. Une bonne âme passe par là et le voyant dans ce puits, lance une corde pour aider l'homme à remonter. Mais ce dernier refuse : «C'est très gentil mais je n'ai pas besoin de votre aide. J'ai prié Dieu. Il ne va pas manquer de me répondre»
Survient un autre passant qui fait descendre une échelle pour aider le malheureux. Qui refuse toujours en expliquant avoir prié Dieu et qu'il attend maintenant Sa réponse. 
Un troisième bon samaritain passe par là à son tour et lui fait envoyer un hélicoptère pour hélitreuiller le malheureux. Mais peine perdue, celui-ci refuse son secours et attend obstinément la réponse de Dieu, dit-il.

Cette petite histoire bon enfant peut prêter à sourire mais elle devrait surtout nous faire refléchir.

Lorsque les israélites ont eu faim dans le désert, Dieu ne leur a pas envoyé du pain tout chaud sorti du four.

Nombres 11:7-8
La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l'apparence du bdellium. Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d'un gâteau à l'huile.

Dieu leur a envoyé des graines. Que le peuple devait ramasser. Puis les broyer ou les piler. Pour ensuite les cuire et en faire des gâteaux.

Lorsque les israélites ont eu soif dans le désert, Dieu ne leur a pas envoyé non plus des boissons rafraichissantes avec glaçons ou des sodas gazeifiés servis sur un plateau en argent.

Nombres 20:8-11
L'Éternel parla à Moïse, et dit: Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail. Moïse prit la verge qui était devant l'Éternel, comme l'Éternel le lui avait ordonné. Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Écoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau? 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.

Le texte ne le dit pas mais on devine aisément que les hommes, pourtant fourbus par le voyage, épuisés par la soif et harrassés de fatigue, ont dû remplir leurs outres une par une pour donner à boire à leur famille et à leur bétail.

Vous pourriez objecter que tout cela ne concerne que les israélites et que de toute manière, ces choses appartiennent au passé et que Dieu a bien changé depuis !
C'est mal connaître Dieu et la Parole de Dieu !

Jacques 1:17
(Dieu le) Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation

1 Corinthiens 10:1
Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.


Lorsque Yeshua (Jésus) dût payer le péage à Capernaüm, il aurait pu créer le statère de toutes pièces — pardon pour le jeu de mots... — mais Il ne l'a pas fait. Il a mis Pierre à contribution : Pierre est allé à la mer, s'est mis à pêcher et c'est seulement ensuite qu'il a pu alors trouver le fameux statère...

Matthieu 17:24-27
Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? 26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. 27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.


À de multiples reprises, Yeshua montre qu'IL ne crée rien d'ex-nihilo. IL pourrait le faire. Mais IL ne le fait pas. 

Matthieu 14:17-21
Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. 18 Et il dit: Apportez-les-moi. 19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. 20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. 21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.

Matthieu 15:34-38
Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons. 35 Alors il fit asseoir la foule par terre, 36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule. 37 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.

Yeshua crée avec l'appui des humains, avec leur concours, avec ce qu'ils possèdent. Comme pour leur montrer qu'ils ne doivent pas être spectateurs mais acteurs. Qu'ils doivent agir et non attendre passivement une réponse du ciel.

Il en va de même du salut et aussi pour beaucoup d'autres choses. Yeshua n'a pas «tout fait» à la croix. Nous avons également notre part à accomplir et notre croix à porter.

Aide-toi et le ciel t'aidera...

Photo by Tegan Mierle on Unsplash

 Publié le 23-06-2020 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Quels sont les deux derniers chiffres dans le nombre "61345745" ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ