Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Comprendre la Bible > Êtes-vous un menteur ?      

Êtes-vous un menteur ?


Ne vous empressez surtout pas de répondre maintenant à cette question. Car l'homme a cette étrange propension à pervertir et toujours douter de ce que Dieu déclare... Ainsi l'Éternel a-t-IL ordonné formellement de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal :

Genèse 2:17
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

mais cela n'a pas incité pour autant Adam et Ève à LUI obéir !

Nous connaissons tous l'origine du mensonge :

Jean 8:44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.


Qu'est-ce qu'un menteur ?

Pour tout un chacun, un menteur est quelqu'un qui ne dit pas la vérité. C'est certes une bonne définition d'un point de vue humain mais ce n'est pas toute l'intégralité de la définition selon la Bible ! Pour la Bible, être menteur englobe bien plus d'aspects que le simple fait de taire ou travestir la vérité.

Lisons la Bible :

Proverbes 30:6
Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

La Parole déclare que nous ne devons rien ajouter à la Parole de Dieu sous peine d'être trouvé menteur !

Esaïe 30:9
Car c'est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel

La Parole révélée à Isaïe déclare que les menteurs sont ceux qui ne veulent pas écouter la loi de l'Éternel !

1 Jean 2:4
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

Jean affirme que celui qui ne garde pas les commandements du Messie est un menteur !

1 Jean 2:22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

Jean déclare que le menteur est celui qui nie que Jésus est le Messie !

Pour résumer tous les aspects de la définition du menteur selon la Bible, un menteur est quelqu'un qui :
Si vous êtes dans l'un des cas de figure énumérés ci-dessus, vous êtes un menteur selon la Bible. Comprenez une bonne fois pour toutes, qu'un menteur aux yeux de Dieu n'est pas nécessairement quelqu'un qui ment à ses parents, à son frère ou son mari ou sa femme !

Le sort des menteurs

Dans la parabole des invités aux noces, Yeshua évoque le sort de ceux qui n'étaient pas dignes d'assister aux noces car ils ne portaient pas d'habits de noces :

Matthieu 22:12
Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Remarquez que cet homme indigne du royaume des cieux — car c'est bien de cela qu'il s'agit — eut la bouche fermée et fut jeté dans les ténèbres.

Or que nous enseigne par ailleurs la Parole au sujet des menteurs ? Elle nous apprend ceci :

Psaume 63:11
Et le roi se réjouira en Dieu; Quiconque jure par lui s'en glorifiera, Car la bouche des menteurs sera fermée.

et quoi d'autre ? 

Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.


Ainsi donc, si nous faisons le lien entre les différentes révélations, nous apprenons que les menteurs auront la bouche fermée et seront jetés dans les ténèbres.

L'homme de la parabole de Matthieu 22 était un menteur resté dans ses péchés (ses vêtements sales) et qui n'avait pas revêtu d'habits de fêtes (de noces si vous préférez).

Comparez maintenant avec ceci pour réaliser que  les vêtements sales représentent effectivement les péchés et  que les habits de fête symbolisent le pardon de ces mêmes péchés :

Zacharie 3:4
L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête.

Une autre traduction plus fidèle devrait être : «Je t'enlève ton péché (tes vêtements sales) et je te revêts d'habits de fête».
En effet, le mot «iniquité» dans Zacharie 3:4 est le mot Strong H5771 (avon) qui signifie bien «faute», «péché».


Par souci d'honnêteté et afin d'être exhaustif, il convient de savoir qu'une autre catégorie de menteurs auront également la bouche fermée.
Ce sont ceux qui s'appuyeront sur la loi — et non sur le Messie — pour se justifier :

Romains 3:19
Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 

Comprenez bien que ces personnes auront la bouche fermée non pour avoir observé la loi (puisque ne pas observer la loi fait justement de nous des menteurs ! ) mais pour l'avoir observée comme moyen de justification pour se sauver en niant et rejetant le sacrifice de Jésus. Souvenez-vous que nier que le sacrifice de Yeshua nous purifie de nos péchés, — en d'autres termes qu'IL est le Messie — est précisément l'un des reproches qui est fait aux menteurs !

Ayez toujours en tête le conseil avisé de Jacques :

Jacques 3:14
«ne mentez pas contre la vérité.»


Ainsi donc, ne faites pas de votre seule foi en Jésus-Christ — Yeshua — une garantie absolue d'accèder au royaume des cieux : on peut très bien avoir la foi (être invité aux noces et y aller en toute bonne foi) et être trouvé menteur (en n'écoutant pas la loi de Dieu et en restant dans vos péchés)...


 Publié le 14-01-2020 par Thierry R.   Copie autorisée avec mention de l'auteur

Ludovic a écrit le 25/01/2020:
Shalom merci frere pour la publication.
Sois benis

Thierry (Site : https://www.viadei.fr) a écrit le 27/01/2020:
Coucou Ludovic,
Que le Créateur te bénisse et te garde en Yeshua !

Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette :

Combien de nains accompagnent Blanche-Neige ?
Répondre en chiffre dans la case ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ