Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Les commandements > Les nouvelles lunes         

Les nouvelles lunes

Si un calendrier des fêtes de Elohim est à la disposition des lecteurs sur viadei.fr, je n'ai écrit jusqu'à ce jour aucun article sur la nécessité impérieuse d'observer les nouvelles lunes de Dieu, impérieuse pour tous ceux qui le peuvent : notre mode de vie actuel ne favorise certes pas l'observation des commandements de Dieu et chacun doit faire de son mieux autant que possible, en son âme et conscience.

Genèse 1:14
Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;


Si vous avez lu mes reflexions sur le calendrier, vous devez déjà savoir que le mot «époques» dans Genèse 1:14 sont des «moedim», en hébreu מוֹעֵד, des «moments de rendez-vous» marqués par le soleil et la lune.
 

Un commandement de Dieu ?

Oui, l'observation des débuts de mois est un commandement de Dieu.
Le début de mois— littéralement «nouveau (mois)» 'hodesh, en hébreu חֹדֶשׁ qui vient de 'hadash signifiant "nouveau" — est un moment particulier dans la Parole de Dieu.

Au même titre que le shabbat, la nouvelle lune qui marque le début de mois dans le calendrier de Dieu est un moment de fête :

1 Samuel 20:5
Et David lui répondit: Voici, c'est demain la nouvelle lune, et je devrais m'asseoir avec le roi pour manger; laisse-moi aller, et je me cacherai dans les champs jusqu'au soir du troisième jour.

1 Samuel 20:24
David se cacha dans les champs. C'était la nouvelle lune, et le roi prit place au festin pour manger.

Psaumes 81:3
Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, À la pleine lune, au jour de notre fête!


La nouvelle lune, tout comme le shabbat, marque surtout un moment privilégié dans notre relation avec Elohim

2 Rois 4:23
Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui? Ce n'est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien.

Esaïe 66:23
À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel.
 

Les portes du parvis du temple de Dieu seront fermés tous les jours, sauf les jours de shabbat et de nouvelle lune !

Ezechiel 46:1
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune.


La nouvelle lune, exactement comme le shabbat, est également un moment de repos et de relâche :

Amos 8:5
Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper;


La nouvelle lune en pratique

La nouvelle lune marque le début de chaque mois et donc le début de la nouvelle année.
Le début de l'année (Rosch Hashana) est ainsi marqué par le premier croissant observable de la nouvelle lune au moment du mois de l'Aviv !

«Observable» car, pour prendre un exemple, la nouvelle lune prévue théoriquement le 10 février 2024 n'a-t-elle été vue physiquement par les témoins oculaires que le 11 février 2024.


La raison en est qu'une nouvelle lune, par définition, n'est pas observable depuis la Terre puisque pendant ce temps de nouvelle lune, l'astre est littéralement plongé dans une phase d'obscurité la plus totale ! Le croissant ne peut généralement être observé qu'un jour (voire deux) après la date théorique de nouvelle lune.


C'est donc le premier croissant (observable) qui suit la nouvelle lune (en général avec 4-5% de visiblité) qui détermine le nouveau mois (Rosh Hodesh).

Voici les dates des nouvelles lunes pour l'année 2024 (incluant le correctif prévisionnel de visibilité d'un jour) :

Être averti des prochaines nouvelles lunes

Pour éviter d'oublier les jours de nouvelle lune — ce qui m'arrive plus que régulièrement — j'ai mis en place, pour mon usage personnel, un système de rappel automatique des nouvelles lunes à venir. Le but étant d'être averti, au choix, 30, 7 et/ou 3 jours avant la prochaine nouvelle lune. Je le mets ici à disposition de tous.

Il vous suffit de fournir une adresse email, de cocher la fréquence de rappel et de valider le lien de confirmation qui sera automatiquement envoyé par mail. Le mail contient également un lien de suppression automatique si vous souhaitez vous désinscrire du système d'alerte. C'est simple, anonyme et automatisé !

Pour être tenu informé des nouvelles lunes

Pensez à valider votre inscription en cliquant sur le lien contenu dans le mail qui vous sera envoyé !
Merci de votre compréhension !


Adresse email :  
Être averti : 30 jours avant
7 jours avant
3 jours avant

Test anti-robot
(Zoomez si besoin) :


Recopiez le contenu de l'encart rouge ci-dessous...


 



 20-02-2024   Imprimer   Copie autorisée si source viadei.fr

  Vous pouvez réagir à cet article ! Vos commentaires sont les bienvenus !

Votre nom* :
Site web :
Votre commentaire* :

Devinette* :

Combien de nains accompagnent Blanche-Neige ?
Répondre en chiffre ci-dessous...


 

Les champs marqués * sont obligatoires. La publication des commentaires est soumise à validation.
Site créé à la gloire de Jésus-Christ