Via Dei, le chemin de Dieu

«Lorsque l'incrédulité devient une foi, elle est moins raisonnable qu'une religion»
Edmond de Goncourt

Via Dei > Thèmes > Foi         

Foi

La foi est la jauge même de notre relation avec Dieu. Nous LUI faisons-nous confiance ? Avons-nous foi en Sa justice ? La foi est l'aiguillon qui nous fait avancer dans notre chemin vers Dieu...

Soyez saints car Je suis saint !

Les objectifs de la sanctification

Etre chrétien de nos jours

Etre chrétien au XXI° siècle — mais cela vaut pour chaque siècle — est tout sauf facile et simple. Ce n'est pas une partie de plaisir, ce n'est pas une invitation à une "pyjama party".

Opium dei : l'opium du peuple

Opium dei : l'opium du peuple

Comment (vraiment) prier...

Je ne suis pas catholique, je ne suis pas protestant, je n'appartiens à aucune obédience religieuse, je m'oppose aux religions qui s'appuyent sur des rites ou des traditions plutôt que sur la Parole de Dieu. Je m'en tiens à la Parole de Dieu seule !

La crainte de Dieu

Si votre amour pour Dieu est parfait, — ce dont je doute fort sinon pourquoi Dieu ne vous a-t-il pas encore appelé à Lui ? — vous n'avez effectivement pas besoin de la crainte de Dieu ni de lire les lignes qui suivent...

Témoignages en anglais

Témoignages de personnes qui ont expérimenté Dieu ou Jésus-Christ (anglais)

Témoignages en français

Témoignages (fr)

De l'islam à Jésus-Christ

Témoignages de musulmans se convertissant au christiannisme

Homosexualité et christiannisme

Homosexualité et christiannisme

Etre juif et chrétien

Etre juif et chrétien n'est pas incompatible !

Pierre et la foi

Un nombre grandissant de chrétiens ne jure aujourd'hui que par la foi. Il est courant désormais de lire et d'entendre que seule la foi sauve et que l'unique travail des chrétiens est de croire en Jésus-Christ.

La volonté de Dieu

Tous les chrétiens connaissent et parfois récitent la prière enseignée par Jésus «Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» mais bien peu se soucient de savoir ce que recouvre réellement la volonté de Dieu.

La grâce n'exonère pas de la repentance...

D'aucuns affirment que Dieu est amour infini et miséricorde infinie et que Dieu a un tel amour que finalement, à partir du moment où nous croyons en Jésus-Christ, tout est pardonné !

La foi et les oeuvres

Certains chrétiens sont allergiques au mot "œuvres" et veulent volontairement le dissocier du salut. Nous allons voir tout cela en détail dans les lignes suivantes.

Sauvé un jour, sauvé toujours ?

De plus en plus de chrétiens aiment à croire que leur salut est irrévocable et que quoiqu'ils fassent, ni Dieu ni Satan ne peuvent ôter leur couronne du salut.

Sonder et éprouver sa foi...

S'il est un exercice que peu de chrétiens pratiquent régulièrement et dont plusieurs ignorent même jusqu'à l'existence, c'est celui qui consiste à sonder et éprouver sa propre foi.

Contrefaçon et fausse doctrine

Le disciple de Jésus ne doit pas embrasser toute doctrine qui lui semble attirante au seul motif qu'elle annonce Jésus comme étant le Fils de Dieu...

Les chrétiens et la nouvelle alliance

Les nouveaux convertis et la nouvelle alliance. Les versets lus en diagonale peuvent pourtant cacher de grandes vérités !

Paul est-il votre modèle ?

Pourquoi imiter Paul donc ? Afin de connaître très exactement comment Yeshua s'habillait, comment Yeshua mangeait, comment Yeshua se comportait...

Paroles, paroles...

Tout ce que déclare la Parole (Yeshua) est le chemin qui mène à la vérité, à la Vie. Et que nous déclare la Parole ? Précisément que l'homme vivra de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

La loi, quelle loi ?

Si vous demandez à un «chrétien» si la loi de Dieu est toujours en vigueur, il y a 99,99% de chances qu'il réponde que la loi de Dieu a été abolie.

Être entendu de Dieu

Si vos prières ne sont pas exaucées, si vos demandes n'arrivent pas aux oreilles du Très-Haut, si la voie «normale» ne fonctionne pas, l'Éternel a prévu pour Ses serviteurs une alternative...

La mauvaise foi des chrétiens

Les expressions de la langue française sont parfois très pertinentes. Ainsi, d'une personne qui ne veut pas voir la réalité ou qui agit en feignant de ne pas avoir compris la vérité...

Ta volonté, ô Dieu et non la mienne...

Ta volonté, ô Dieu et non la mienne...

Comment sauver son âme pendant la Grande Tribulation ?

Comment sauver son âme pendant la Grande Tribulation ? La réponse est bien différente de ce à quoi on s'y attendait...

Le suicide n'est pas la solution

Le suicide n'est pas la solution

La porte étroite ou le dilemme ultime



Ressuscité au troisième jour "selon les Écritures" ?

Ressuscité au troisième jour "selon les Écritures" ?


  Copie autorisée avec mention de l'auteur