Je bénirai ceux qui te bénissent...
Un grand nombre de chrétiens, qu'ils gardent la Torah ou non, s'obligent à aimer et soutenir Israël quoiqu'il fasse car «
c'est un commandement de Dieu» et se retrouvent comme un lapin incapable de penser et réagir car immobilisé et hypnotisé par le faisceau des phares d'une voiture...
Et Dieu sait qu'Israël fait bien des choses qui posent question en ce début de 21° siècle...
Je peux en témoigner car j'ai moi-même été ce lapin pendant une longue période de temps durant laquelle je fermais les yeux sur les exactions et atrocités commises par Israël car en somme, la leçon apprise et retenue était que «
quiconque critique Israël sera réprimé par Dieu».
Il est vrai que l'on trouve l'original de cette formule dans l'Ancien Testament :
Genèse 12:1-4
L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Et si nous sommes attentifs, nous voyons que ce n'est pas Israël qui bénéficie de cette protection divine mais Abram (qui n'était pas encore devenu Abraham).
Dieu parle à Abraham, pas à Israël et c'est par Abraham, et non par Israël que toutes les tribus de la terre seront bénies.
Mais pour ne pas polémiquer, continuons et admettons
hypothétiquement que c'est bien d'Israël dont il est question.
Les enfants d'Abraham ?
Jean a été le premier à remettre en question la légitimité de l'affiliation à Abraham !
Matthieu 3:7-9
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Que dit Jean ?
Qu'avoir Abraham comme aiëul ne fait pas des Juifs des enfants aimés et bénis par Dieu.
Yeshua ("
Jésus") aura ensuite un échange particulièrement instructif avec les Juifs sur leur filiation abrahamique.
Aux Juifs qui affirment qu'ils sont la postérité d'Abraham :
Jean 8:33
Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres?
Notez que Yeshua ne remet pas du tout en cause cette affirmation, au contraire, Il en prend bonne note :
Jean 8:37
Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham;
Ils insistent encore
Jean 8:39
Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham.
et c'est alors que Yeshua commence à nuancer les choses
Jean 8:39
Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.
et assène le coup de grâce :
Jean 8:41
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
Quelles sont les caractéristiques du diable et de ses enfants ?
Le meurtre et le mensonge.
Dans
cet article récent, je liste quelques exemples des mensonges d'Israël dans le conflit à Gaza (ce qui n'innocente pas non plus ceux d'en face !).
Je reproduis ici les belles valeurs d'amour et de partage que les enfants du diable encensés par les chrétiens, enseignent dans leurs yeshivot («
écoles de Torah orale»).
Que dit Yeshua ?
Que les Juifs, bien qu'étant la postérité d'Abraham, ne sont pas les enfants d'Abraham.
Ils sont les enfants du diable !
Paul, dont les lettres constituent 99% de la doctrine chrétienne traditionnelle, ne dit pas autre chose !
Romains 9:6-7
Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants;
Peut-être avez-vous mal compris ou mal lu.
Paul répète et développe donc ce qu'il vient d'affirmer et
que vous ne voulez pas comprendre :
Romains 9:8
c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.
Que dit Paul ?
Que les enfants de Dieu, ce ne sont pas les Juifs de la chair mais les Juifs de la promesse.
Si, en tant que chrétiens, vous croyez encore en 2026 que les Juifs actuels sont les enfants d'Abraham et que vous les soutenez dans leurs massacres et leurs atrocités, non seulement vous avouez votre méconnaissance des textes bibliques mais en prime, vous reniez les paroles de Jean, de Paul et de Yeshua.
Lorsque Dieu fait cette promesse à Abraham :
Genèse 12:1-4
L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Dieu ne vise pas les Juifs de l'État d'Israël : Dieu pense à tous les chrétiens, observateurs de la Torah ou pas, qui ont foi dans le sacrifice de Son Fils et qui s'efforcent de vivre selon Ses préceptes au premier chef desquels se trouve l'amour.
Que Dieu bénisse Son peuple, c'est-à-dire nous, en Yeshua !