Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6

G1241 G1242 G1243

διαθήκη

Translittération

diatheke (dee-ath-ay'-kay)

Usage courant

alliance(s), testament, disposition ;

Définitions

vient de 1303; TDNT - 2:106,157; n f
Voir définition 1303
1) une disposition, un arrangement, de toute sorte, que l'on
voudrait voir validé, la dernière disposition au sujet des
possessions terrestres après la mort, un testament
2) un accord, un pacte, un testament
2a) alliance de Dieu avec Noé, etc.

Autres occurrences de διαθήκη (G1242)

L'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU 26.28
car ceci est mon sang, le sang de l' alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

L'ÉVANGILE SELON SAINT MARC 14.24
Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l' alliance, qui est répandu pour plusieurs.

L'ÉVANGILE SELON SAINT LUC 1.72
C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,

L'ÉVANGILE SELON SAINT LUC 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

LES ACTES DES APÔTRES 3.25
Vous êtes les fils des prophètes et de l' alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

LES ACTES DES APÔTRES 7.8
Puis Dieu donna à Abraham l' alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.

ÉPÎTRE AUX ROMAINS 9.4
qui sont Israélites, à qui appartiennent l' adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,

ÉPÎTRE AUX ROMAINS 11.27
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j' ôterai leurs péchés.

PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS 11.25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.

DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS 3.6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l' esprit; car la lettre tue, mais l' esprit vivifie.

DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS 3.14
Mais ils sont devenus durs d' entendement. Car jusqu' à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l' Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu' il disparaît.

ÉPÎTRE AUX GALATES 3.15
Frères (je parle à la manière des hommes), une disposition en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.

ÉPÎTRE AUX GALATES 3.17
Voici ce que j' entends: une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.

ÉPÎTRE AUX GALATES 4.24
Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L' une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c' est Agar, -

ÉPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS 2.12
que vous étiez en ce temps- sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 7.22
Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 8.6
Mais maintenant il a obtenu un ministère d' autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 8.8
Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, je ferai avec la maison d' Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 8.9
Non comme l' alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d' Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d' eux, dit le Seigneur.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 8.10
Mais voici l' alliance que je ferai avec la maison d' Israël, Après ces jours- , dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 9.4
renfermant l'autel d' or pour les parfums, et l' arche de l' alliance, entièrement recouverte d' or. Il y avait dans l'arche un vase d' or contenant la manne, la verge d' Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l' alliance.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 9.15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l' héritage éternel qui leur a été promis.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 9.16
Car il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 9.17
Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu' il n'a aucune force tant que le testateur vit.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 9.20
en disant: Ceci est le sang de l' alliance que Dieu a ordonnée pour vous.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 10.16
Voici l' alliance que je ferai avec eux, Après ces jours- , dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 10.29
de quel pire châtiment pensez- vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l' alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l' Esprit de la grâce?

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 12.24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l' aspersion qui parle mieux que celui d' Abel.

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX 13.20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d' entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

L'APOCALYPSE 11.19
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l' arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.



 Crédits Trad. Strong Yves Petrakian       Site créé à la gloire de Jésus-Christ