1 ‘Azaryahou bèn ‘Odéd, le souffle d’Elohîms était sur lui. 2 Il sort en face d’Assa et lui dit: « Entendez-moi, Assa, et tout Iehouda et Biniamîn ! IHVH-Adonaï est avec vous quand vous êtes avec lui. Si vous le consultez, il se trouve pour vous. Si vous l’abandonnez, il vous abandonne. 3 Des jours multiples, Israël est sans l’Elohîms de vérité, sans desservant enseigneur, sans tora. 4 Il retournera dans sa détresse auprès de IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël; ils le chercheront et il se trouvera pour eux. 5 En ces temps, pas de paix pour le sortant ni pour le venant: oui, des troubles multiples sont pour tous les habitants des terres. 6 Ils s’écrasent, nation contre nation, ville contre ville: oui, Elohîms les fait tressaillir en toute détresse. 7 Mais vous, soyez forts; que vos mains ne se relâchent pas: oui, il existe un salaire à votre oeuvre. »
8 Quand Assa entend ces paroles, et l’inspiration de ‘Odéd, l’inspiré, il se renforce et fait passer les abjections de toute la terre de Iehouda et de Biniamîn, des villes qu’il a investies du mont Èphraîm. Il restaure l’autel de IHVH-Adonaï qui est en face de l’Oulâm de IHVH-Adonaï. 9 Il groupe tout Iehouda et Biniamîn, et ceux qui résident avec eux, d’Èphraîm, de Menashè, de Shim‘ôn: oui, ils s’étaient ralliés à lui d’Israël, multiples, quand ils avaient vu que IHVH-Adonaï, son Elohîms, était avec lui. 10 Ils se groupent à Ieroushalaîm, à la troisième lunaison de la quinzième année du règne d’Assa.
11 Ils sacrifient à IHVH-Adonaï en ce jour, du butin ramené, sept cents bovins et sept mille ovins. 12 Ils viennent au pacte pour consulter IHVH-Adonaï, l’Elohîms de leurs pères, de tout leur coeur et de tout leur être. 13 Qui ne consultera pas IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël, sera mis à mort, du petit au grand, de l’homme à la femme. 14 Ils jurent à IHVH-Adonaï à grande voix, avec ovation, trompettes et shophars. 15 Tout Iehouda se réjouit du serment: oui, ils le jurent de tout leur coeur, ils le cherchent de tout leur vouloir; et il se trouve par eux. IHVH-Adonaï les fait reposer à l’entour.
16 Même Ma‘akha, la mère d’Assa, le roi l’écarte du matronat, parce qu’elle avait fait un monstre pour Ashéra. Assa tranche son monstre, le pulvérise et le brûle au torrent de Qidrôn. 17 Mais les tertres ne sont pas écartés d’Israël; seulement le coeur d’Assa est entier tous ses jours. 18 Il fait venir les sacrements de son père et ses sacrements dans la maison d’Elohîms, argent, or et objets. 19 Il n’est pas de guerre jusqu’en l’an trente-cinq du règne d’Assa.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?