Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 En l’an trois du règne de Yehoyaqîm, roi de Iehouda, Neboukhadrèsar, roi de Babèl, vient à Ieroushalaîm et l’assiège. 2 Adonaï donne en sa main Yehoyaqîm, roi de Iehouda, et des objets de la maison d’Elohîms. Il les fait venir en terre de Shin‘ar, à la maison de ses Elohîms. Les objets, il les fait venir à la maison du trésor de ses Elohîms.

3 Le roi dit à Ashpenaz, le maître de ses eunuques, de faire venir des Benéi Israël, de la semence royale et des nobles, 4 des enfants sans aucune tare en eux, beaux à voir, perspicaces en toute sagesse, savants en savoir, discernant en science, qui auraient en eux la force de se dresser dans le palais du roi, afin de leur apprendre le livre et la langue des Kasdîm. 5 Le roi leur impartit, parole du jour en son jour, des mets du roi, du vin de ses festins. Il les élève pendant trois ans, et une partie d’entre eux se tient en face du roi.

6 Et ce sont parmi eux, des Benéi Iehouda: Daniél, Hananyah, Mishaél et ‘Azaryah. 7 Le chef des eunuques leur impose des noms. Il impose à Daniél, Bélteshasar, à Hananyah, Shadrakh, à Mishaél, Méishakh, à ‘Azaryah, ‘Abéd-Nego. 8 Daniél met son coeur à ne pas être contaminé par les mets du roi et le vin de ses festins. Il demande au chef des eunuques à ne pas être contaminé. 9 Elohîms donne Daniél en chérissement et matrices, face au chef des eunuques. 10 Le chef des eunuques dit à Daniél: « Je frémis, moi, de mon Adôn, le roi. Il a imparti votre manger et vos festins, car pourquoi verrait-il dépérir vos faces plus que celles des enfants de votre âge ? Vous condamneriez ma tête auprès du roi. »

11 Daniél dit au cellérier que le chef des eunuques avait imparti à Daniél, Hananyah, Mishaél et ‘Azaryah: 12 « Éprouve donc tes serviteurs dix jours. Qu’ils nous donnent des grains, nous les mangerons; de l’eau, nous la boirons. 13 En face de toi, notre aspect se verra et l’aspect des enfants qui mangent les mets du roi. Selon ce que tu verras, tu agiras envers tes serviteurs. »

14 Il les entend pour cette parole et les éprouve dix jours. 15 Au terme de dix jours, leur aspect se voit bien, replets de chair, plus que tous les enfants qui mangeaient les mets du roi. 16 Et c’est le cellérier, le porteur des mets et du vin de leur festin: il leur donne des grains. 17 Ces enfants, les quatre, Elohîms leur donne la perspicacité en tout écrit et sagesse. Daniél discerne toute contemplation et les rêves.

18 Au terme des jours où le roi avait dit de les faire venir, le chef des eunuques les fait venir en face de Neboukhadrèsar. 19 Le roi parle avec eux et il ne trouve pas, parmi eux tous, de semblables à Daniél, Hananyah, Mishaél et ‘Azaryah. Ils se dressent en face du roi. 20 Et toute parole de sagesse et de discernement que le roi leur demande, ils les trouvent, de dix mains au-dessus de tous les mages et les magiciens de tout son royaume. 21 Et c’est Daniél, jusqu’en l’an un du roi Korèsh.


     


 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ