Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Et vous, qui étiez morts en vos torts et en vos fautes, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois selon l’ère de cet univers, selon l’archonte du pouvoir de l’air, souffle qui opère à présent chez les fils de la révolte, 3 parmi lesquels nous étions tous, nous conduisant alors selon les désirs de notre chair, faisant les volontés de la chair et des entendements et nous étions, par nature, des enfants de la brûlure, tout comme les autres...

4 Mais Elohîms est riche en chérissement, à cause du grand amour dont il nous aime. 5 Alors même que nous étions morts dans les errements, il nous a vivifiés avec le messie, ­ c’est par chérissement que vous êtes sauvés ­ 6 et il nous a réveillés avec lui, nous a fait asseoir aux ciels avec le messie Iéshoua‘, 7 afin de montrer dans les ères qui viennent l’excellente richesse de son chérissement, par sa bienveillance envers nous, dans le messie Iéshoua‘.

8 Oui, par chérissement vous êtes sauvés selon l’adhérence. Cela ne vient pas de vous, mais du don d’Elohîms, 9 non pas des oeuvres, pour que nul ne fasse le fier. 10 Oui, de lui nous sommes l’ouvrage, créés dans le messie Iéshoua‘ pour des oeuvres bonnes, qu’Elohîms a préparées d’avance pour que nous y marchions.

11 Souvenez-vous donc, vous, les nations de la chair, vous qui étiez dits prépuce par ladite circoncision de la chair, faite de main d’homme. 12 Vous étiez alors sans messie, étrangers à la cité d’Israël, en dehors des pactes de la promesse, sans espoir et sans Elohîms dans l’univers.

13 Mais maintenant, dans le messie Iéshoua‘, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches, dans le sang du messie. 14 Oui, il est notre paix, celui qui des deux a fait un, ayant aboli le mur mitoyen de la séparation, la haine, dans sa propre chair; 15 annulant la tora des misvot en ses ordonnances, pour que des deux soit créé en lui un seul homme nouveau par lui artisan de paix, 16 et qu’il réconcilie les deux en un seul corps pour Elohîms, à travers la croix, tuant la haine en lui, 17 et venant annoncer la paix, à vous, les éloignés, et la paix aux proches, 18 parce que par lui nous avons tous deux accès à un seul souffle, vers le père.

19 Donc, jamais plus étrangers ni métèques, mais concitoyens des hommes consacrés et de la maison d’Elohîms. 20 Vous êtes construits sur le fondement des envoyés et des inspirés, le messie Iéshoua‘ étant lui-même la pierre angulaire, 21 en qui toute la construction s’ajuste et croît en un temple consacré à l’Adôn; 22 en qui vous êtes construits ensemble, pour être la demeure d’Elohîms, dans le souffle.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ