Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Il me fait sortir dans la cour extérieure. La route est la route du septentrion. Il me fait venir au bureau qui est contre la bordure qui est contre le bâtiment, vers le septentrion. 2 Face à la longueur: cent coudées, à l’ouverture du septentrion; et la largeur: cinquante coudées. 3 Près des vingt qui sont à la cour intérieure, et près du dallage qui est à la cour extérieure, une galerie est en face d’une galerie, sur les trois étages. 4 Face aux bureaux, une allée, de dix coudées de largeur, à l’intérieur, une route d’une coudée. Leurs ouvertures, au septentrion.

5 Les bureaux supérieurs sont plus courts que ceux du bas et de l’étage intermédiaire du bâtiment: oui, les galeries en mangent une partie. 6 Oui, elles sont sur trois étages, mais n’ont pas de colonnes semblables aux colonnes des cours. Aussi, elles sont prises sur le bas et l’étage intermédiaire depuis la terre. 7 La cloison extérieure, devant les bureaux, est juxtaposée, sur la route de la cour extérieure, aux bureaux. Sa longueur: cinquante coudées. 8 Oui, la longueur des bureaux sur la cour extérieure: cinquante coudées; et voici, face au Héikhal, cent coudées. 9 Au-dessous de ces bureaux, l’accès est au levant en venant là de la cour extérieure.

10 Les bureaux sont sur la largeur de la cloison, dans la cour, sur la route du levant, face au pilastre et face au bâtiment. 11 Une route est en face d’elle, semblable à la vision des bureaux qui sont sur la route du septentrion. Telle leur longueur, telle leur largeur, avec toutes leurs issues, leurs dispositifs, leurs ouvertures. 12 L’ouverture, en tête de la route, est semblable aux ouverture des bureaux qui sont sur la route du midi. La route, face à la clôture du jardin, est sur la route du levant, à leur venue. 13 Il me dit: « les bureaux du septentrion, les bureaux du midi, face à la coupure, sont les bureaux du sanctuaire, où les desservants proches de IHVH-Adonaï mangent les sacrements des sacrements. Là ils déposent les sacrements des sacrements: l’offrande, le défauteur, la coulpe. Oui, le lieu est consacré. 14 Les desservants à leur venue ne sortent pas du sanctuaire vers la cour extérieure. Ils déposent là leurs habits avec lesquels ils officient. Oui, ils sont consacrés. Ils revêtent d’autres habits et s’approchent du lieu qui est pour le peuple. »

15 Il achève les mesures de la maison intérieure; il me fait sortir sur la route de la porte, face à la route du levant. Il la mesure, autour, autour. 16 Il mesure au souffle du levant, avec la canne de mesure, cinq cents cannes, à la canne de mesure autour. 17 Il mesure, au souffle du septentrion, cinq cents cannes, à la canne de mesure, autour. 18 Il mesure, au souffle du midi, cinq cents cannes, à la canne de mesure. 19 Il vire et mesure, au souffle de la mer, cinq cents cannes à la canne de mesure. 20 Il mesure aux quatre souffles, son rempart, autour, autour. Longueur: cinq cents; largeur: cinq cents, pour séparer le sacré du profane.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ