Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 D’où les guerres, d’où les combats parmi vous, sinon de là: de vos plaisirs, qui militent dans vos membres ?

2 Vous convoitez et ne possédez pas; vous enviez, vous jalousez et ne pouvez pas obtenir; vous combattez et vous guerroyez, mais vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez et n’obtenez pas, parce que vous demandez mal, et dans le but de dépenser pour vos plaisirs.

4 Adultères ! Ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié d’Elohîms ? Celui donc qui veut être l’ami du monde se constitue en ennemi d’Elohîms. 5 Ou bien croyez-vous que l’Écrit dit en vain: « Le souffle qui nous habite aspire à l’envie » ? 6 Mais il donne un chérissement plus grand; c’est pourquoi il dit: « Elohîms résiste aux orgueilleux, mais il donne le chérissement aux humbles. » 7 Soumettez-vous donc à Elohîms, opposez-vous au diable, et il s’enfuira loin de vous.

8 Approchez-vous d’Elohîms; il s’approchera de vous. Purifiez vos mains, fautifs; innocentez vos coeurs, êtres doubles ! 9 Soyez dans la détresse, dans le deuil et pleurez. Que votre rire se tourne en deuil, votre joie en atterrement. 10 Humiliez-vous en face de IHVH-Adonaï et il vous exaltera.

11 Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Qui parle contre un frère ou juge son frère parle contre la tora et juge la tora. Et si tu juges la tora, tu n’es pas un réalisateur de la tora, mais un juge. 12 Unique est le formateur de la tora et le juge, celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton compagnon ?

13 Allons, maintenant, vous qui dites: « Aujourd’hui ou demain nous irons dans cette ville, nous y passerons l’année, nous commercerons et nous gagnerons »; 14 vous ne savez pas ce que votre vie sera demain; oui, vous êtes une fumée qui apparaît un instant et disparaît de même. 15 Au lieu de cela, vous direz: « Si IHVH-Adonaï le veut, nous vivrons et ferons ceci ou cela... » 16 Mais maintenant, vous êtes fiers avec vos fanfaronnades. Toute fierté semblable est criminelle. 17 Ainsi, qui sait bien faire et ne le fait pas, c’est, contre lui, une faute.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ