Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Me voici, j’envoie mon messager, il déblayera la route en face de moi. Soudain, il viendra dans son palais, l’Adôn que vous demandez, le messager du pacte que vous désirez. Voici, il vient ! dit IHVH-Adonaï Sebaot.

2 Qui contiendra le jour de sa venue, qui se dressera à son apparition ? Oui, il sera comme le feu de l’affineur, comme la salicorne du foulon. 3 Il s’assiéra, il affinera, purifiera l’argent. Il purifiera les Benéi Lévi; il les raffinera comme l’or et l’argent, et ils seront à IHVH-Adonaï; ils avanceront l’offrande avec la justification. 4 Elle ravira IHVH-Adonaï, l’offrande de Iehouda et de Ieroushalaîm, comme aux jours de pérennité, comme aux années d’antan.

5 Je m’approche de vous pour le jugement: je suis le témoin hâtif contre les sorciers, contre les adultères, contre les jureurs de mensonge, les spoliateurs du salaire des salariés, de la veuve, de l’orphelin, les dévoyeurs de métèques. Ils ne frémissent pas de moi ! dit IHVH-Adonaï Sebaot.

6 Oui, moi IHVH-Adonaï, je n’ai pas changé. Et vous, Benéi Ia‘acob, vous n’avez pas été exterminés. 7 Dès les jours de vos pères, vous vous êtes écartés de mes lois, vous ne les avez pas gardées. Retournez à moi et je retournerai à vous, dit IHVH-Adonaï Sebaot. Mais vous dites: « En quoi retournerons-nous ? »

8 L’humain peut-il frustrer Elohîms ? Oui, vous, vous m’avez frustré. Et vous dites: « En quoi t’avons-nous frustré ? » La dîme et le prélèvement ! 9 Vous êtes honnis de honnissement; et moi, vous me frustrez, toute la nation ! 10 Faites venir toute la dîme à la maison du trésor, et qu’il y ait une proie dans ma maison. Examinez-moi donc en cela, dit IHVH-Adonaï Sebaot. J’ouvrirai pour vous les hottes des ciels; je viderai pour vous la bénédiction plus qu’à suffisance. 11 Je rabrouerai pour vous le rongeur. Il ne détruira pas pour vous le fruit de la glèbe. La vigne du champ pour vous ne désenfantera pas, dit IHVH-Adonaï Sebaot. 12 Toutes les nations diront votre allégresse. Oui, vous serez vous-mêmes la terre du désir, dit IHVH-Adonaï Sebaot.

13 Vos paroles sont fortes contre moi, dit IHVH-Adonaï; et vous dites: « En quoi avons-nous parlé contre toi ? »

14 Vous dites: « Servir Elohîms est vain ! Pour quel profit gardons-nous à sa garde, allons-nous sombrement en face de IHVH-Adonaï Sebaot ? 15 Maintenant nous disons l’allégresse des insolents: les faiseurs de crime sont aussi édifiés; ils examinent Elohîms, mais s’échappent. »

16 Alors les frémissants de IHVH-Adonaï se parleront, chacun à son compagnon; IHVH-Adonaï, attentif, entendra l’acte du souvenir écrit en face de lui, pour les frémissants de IHVH-Adonaï, pour ceux qui pensent à son nom. 17 Ils seront à moi un domaine, dit IHVH-Adonaï Sebaot, au jour que je ferai. Je compatirai à eux comme un homme compatit à son fils qui le sert.

18 Retournez et distinguez le juste du criminel, le serviteur de IHVH-Adonaï de celui qui ne le sert pas.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ