Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Ils font venir le coffre de l’Elohîms. Ils l’exposent à l’intérieur de la tente que David a tendue pour lui. Ils présentent des montées, des pacifications face à l’Elohîms. 2 David achève de faire monter la montée et les pacifications. Il bénit le peuple au nom de IHVH-Adonaï. 3 Il répartit à tout homme d’Israël, de l’homme à la femme, par homme une galette de pain, une portion et des raisins secs. 4 Face au coffre de IHVH-Adonaï, il donne, parmi les Lévi, des officiants, pour mémoriser, célébrer et louanger IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël. 5 Assaph, la tête, et son second Zekharyah, Ie‘iél, Shemiramot, Iehiél, Matityah, Èliab, Benayahou, ‘Obéd Èdôm et Ie‘iél, avec des instruments, des harpes, des lyres, et Assaph aux grelots: il fait entendre. 6 Benayahou, Iahaziél, les desservants aux trompettes, en permanence face au coffre du pacte de l’Elohîms.

7 En ce jour-là, David en tête donne de célébrer IHVH-Adonaï par la main d’Assaph et de ses frères:

8 Célébrez IHVH-Adonaï, criez son nom, faites connaître aux peuples ses agissements !

9 Poétisez pour lui, chantez-le, épanchez-vous en toutes ses splendeurs !

10 Louangez-vous au nom de sa sacralité ! Le coeur des chercheurs de IHVH-Adonaï se réjouisse !

11 Consultez IHVH-Adonaï et son énergie, demandez ses faces en permanence ! 12 Mémorisez ses splendeurs qu’il a faites, ses prodiges, les jugements de sa bouche. 13 Semence d’Israël, son serviteur, Benéi Ia‘acob, ses élus. 14 Lui, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, dans toute la terre ses jugements.

15 Mémorisez en pérennité son pacte, la parole qu’il a ordonnée pour mille âges, 16 qu’il a tranchée avec Abrahâm, son serment à Is’hac. 17 Il la dresse pour Ia‘acob en loi, pour Israël en pacte de pérennité, 18 pour dire: « À toi je donne la terre de Kena‘ân, le district de votre possession. 19 Vous étiez un petit nombre à peine, et vous y résidez ! » 20 Et ils vont de nation en nation, d’un royaume vers un autre peuple. 21 Il n’a pas laissé un homme les pressurer, il a réprimandé pour eux des rois: 22 « Ne touchez pas à mes messies, à mes inspirés, ne faites pas mal. »

23 Poétisez pour IHVH-Adonaï, toute la terre, annoncez de jour en jour son salut !

24 Racontez aux nations sa gloire, à tous les peuples ses splendeurs ! 25 Oui, IHVH-Adonaï est grand, louangé fort, et terrible, lui, sur tous les Elohîms. 26 Oui, tous les Elohîms des peuples sont des idoles. IHVH-Adonaï, les ciels, il les a faits. 27 La majesté, le resplendissement en face de lui; l’énergie, le ravissement, en son lieu. 28 Offrez à IHVH-Adonaï, clans des peuples, offrez à IHVH-Adonaï gloire, énergie !

29 Offrez à IHVH-Adonaï gloire à son nom, portez l’offrande, venez face à lui, prosternez-vous devant IHVH-Adonaï, dans le resplendissement du sanctuaire.

30 Tressaillez en face de lui, toute la terre; aussi il est ferme, le monde, sans chanceler. 31 Se réjouissent les ciels, s’égaye la terre, dites aux nations: « IHVH-Adonaï règne ! » 32 Tonitrue la mer et sa plénitude, exulte le champ, et tout en lui ! 33 Alors, ils jubilent, les arbres de la forêt, face à IHVH-Adonaï: oui, il est venu juger la terre !

34 Célébrez IHVH-Adonaï, oui, le bien; oui, en pérennité son chérissement. 35 Et dites: Sauve-nous, Elohîms de notre salut, groupe-nous, secours-nous des nations, pour célébrer le nom de ta sacralité, pour se louer en ta louange.

36 Il est béni, IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël, de pérennité en pérennité. Tout le peuple dit: « Amén ! Louange à IHVH-Adonaï ! »

37 Il abandonne là, face au coffre du pacte de IHVH-Adonaï, Assaph et ses frères, pour officier face au coffre, en permanence, parole du jour en son jour, 38 ‘Obéd Èdôm et leurs frères: soixante-huit; ‘Obéd Èdôm bèn Iedoutoun et Hossa pour portiers.

39 Sadoq, le desservant, et ses frères, les desservants, sont en face, à la demeure de IHVH-Adonaï, au tertre de Guib‘ôn, 40 pour faire monter des montées pour IHVH-Adonaï sur l’autel de la montée, en permanence, le matin et le soir, selon tout l’écrit de la tora de IHVH-Adonaï qu’il a ordonnée à Israël. 41 Et avec eux Héimân, Iedoutoun, et le reste des sélectionnés, désignés en noms, pour célébrer IHVH-Adonaï: « Oui, en pérennité, son chérissement. » 42 Et, avec eux, Héimân et Iedoutoun, des trompettes, des grelots, pour ceux qui font entendre, et les instruments du poème d’Elohîms; les Benéi Iedoutoun à la porte.

43 Tout le peuple va chaque homme à sa maison. David se tourne pour bénir sa maison.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ