Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 David, vieux et rassasié de jours, fait régner Shelomo son fils sur Israël. 2 Il réunit tous les chefs d’Israël, les desservants, les Lévi. 3 Ils comptent les Lévi de trente ans et plus. Et c’est leur nombre, par crâne, pour les mâles: trente-huit mille.

4 Parmi ceux-là, pour diriger l’ouvrage de la maison de IHVH-Adonaï; vingt-quatre mille; commissaires et juges, six mille. 5 Quatre mille portiers et quatre mille louangeurs de IHVH-Adonaï, avec les instruments que j’ai faits pour louanger. 6 David les répartit en sections d’après les Benéi Lévi, de Guérshôn, Qeat, et Merari. 7 Pour le Guérshouni, La‘dân et Shim’i. 8 Benéi La‘dân: la tête, Iehiél, Zétâm et Ioël; trois. 9 Benéi Shim‘i: Shelomit, Haziél, Harân; trois; ceux-là, la tête des pères de La‘dân. 10 Benéi Shim‘i: Iahat, Zina, Ie‘oush et Beri‘a; ceux-là, les Benéi Shim‘i: quatre. 11 Et c’est Iahat la tête, et Ziza, le deuxième. Ie‘oush et Beri‘a n’ont pas multiplié les fils: ils sont une seule maison de père pour le recensement. 12 Benéi Qeat: ‘Amrâm, Ishar, Hèbrôn et ‘Ouziél; quatre. 13 Benéi Amrâm: Aarôn et Moshè. Aarôn est séparé pour être consacré au sanctuaire des sanctuaires, lui et ses fils en pérennité, pour encenser face à IHVH-Adonaï, à officier pour lui et bénir son nom jusqu’en pérennité. 14 Et Moshè, l’homme d’Elohîms, ses fils sont criés sur le rameau de Lévi. 15 Benéi Moshè: Guérshôm et Èli‘èzèr 16 Benéi Guérshôm: Shebouél, la tête. 17 Et ce sont les Benéi Èli‘èzèr: Rehabyah, la tête. Èli‘èzèr n’avait pas d’autre fils. Les Benéi Rehabyah se multiplient en haut. 18 Benéi Ishar: Shelomit, la tête. 19 Benéi Hèbrôn: Ieryahou, la tête. Amaryah, le deuxième, Iahaziël, le troisième, Ieqam’am, le quatrième. 20 Benéi ‘Ouziél: Mikha, la tête, Ishyah, le deuxième. 21 Benéi Merari: Mahli, Moushi. Benéi Mahli: Èl‘azar et Qish. 22 Èl‘azar meurt. Il n’avait pas de fils, mais seulement des filles. Les fils de Qish, leurs frères, les épousent. 23 Benéi Moushi: Mahli, ‘Édèr, Iéremot, trois.

24 Voici les Benéi Lévi pour la maison de leurs pères, en tête des pères pour leurs recensements, au nombre des noms par crâne des faiseurs de l’ouvrage, au service de la maison de IHVH-Adonaï, de vingt ans et plus. 25 Oui, David a dit: « IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël, a fait reposer son peuple. Il demeurera à Ieroushalaîm en pérennité. 26 Aussi les Lévi n’auront pas à porter la demeure, et tous ses objets pour son service. »

27 Oui, dans les paroles de David, les dernières, se trouve le nombre des Benéi Lévi de vingt ans et plus. 28 Oui, leur situation est d’être auprès des Benéi Aarôn pour le service de la maison de IHVH-Adonaï, dans les cours, les bureaux et pour la purification de tout sacrement ou tout acte du service de la maison de l’Elohîms, 29 pour le pain de la rangée, pour la semoule, pour l’offrande, pour les gaufres azymes, pour la plaque et pour toute série et mesure, 30 pour se dresser de matin en matin pour célébrer, pour louanger IHVH-Adonaï, et ainsi le soir, 31 et pour toutes les montées qui montent pour IHVH-Adonaï, aux shabats, aux lunaisons, aux rendez-vous, en nombre selon leur règle. Fais-les monter en permanence, face à IHVH-Adonaï. 32 Ils gardent à la garde de la tente du rendez-vous, à la garde du sanctuaire, et à la garde des Benéi Aarôn, leurs frères, au service de la maison de IHVH-Adonaï.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ