Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Viennent ensuite Moshè et Aarôn. Ils disent à Pharaon: « Ainsi a dit IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël: ‹ Renvoie mon peuple, ils me fêteront au désert ›. »

2 Pharaon dit: « Qui est IHVH-Adonaï, pour que j’entende sa voix, et que je renvoie Israël ? Je ne connais pas IHVH-Adonaï. Aussi, je ne renverrai pas Israël. »

3 Ils disent: « L’Elohîms des ‘Ibrîm est crié sur nous. Nous irons donc une route de trois jours au désert et nous sacrifierons à IHVH-Adonaï, notre Elohîms, afin qu’il ne nous frappe pas avec la peste ou l’épée. »

4 Le roi de Misraîm leur dit: « Moshè et Aarôn, pourquoi hérissez-vous le peuple en ses travaux ? Allez à vos faix. » 5 Pharaon dit: « Certes, le peuple de la terre est multiple maintenant. Et vous les feriez chômer de leurs faix ? »

6 Pharaon ordonne ce jour-là aux tyrans du peuple et à ses commissaires pour dire: 7 « Ne continuez pas à donner du chaume au peuple, pour briqueter les briques, comme hier et avant-hier. Ils iront eux-mêmes chaumer pour eux du chaume. 8 Et la quantité de briques qu’ils faisaient hier et avant-hier, vous la leur imposerez. N’en soustrayez rien. Oui, ils se relâchent ! Ainsi, ils vocifèrent pour dire: ‹ Nous irons, nous sacrifierons à notre Elohîms ! › 9 Que le servage s’alourdisse sur les hommes. Qu’ils en fassent et qu’ils ne se divertissent pas avec des paroles de mensonge. »

10 Les tyrans du peuple, ses commissaires sortent. Ils disent au peuple pour dire: « Ainsi a dit Pharaon: ‹ Je ne vous donnerai pas de chaume. 11 Vous, allez, prenez le chaume là où vous le trouverez, car, de votre servage, nous ne soustraierons pas un propos ! › » 12 Le peuple se disperse dans toute la terre de Misraîm, à chaumer du chaume pour la paille. 13 Les tyrans les stimulent pour dire: « Achevez votre faix, la parole du jour en son jour, comme lorsqu’il y avait de la paille. » 14 Les commissaires des Benéi Israël, placés sur eux par les tyrans de Pharaon, sont frappés pour dire: « Pourquoi n’avez-vous pas achevé votre part, pour briqueter comme hier et avant-hier, même hier, même aujourd’hui ? »

15 Les commissaires des Benéi Israël viennent. Ils vocifèrent vers Pharaon, pour dire: « Pourquoi fais-tu ainsi à tes serviteurs ? 16 Le chaume n’est pas donné à tes serviteurs, mais les briques, ils nous disent: ‹ Faites-les ! › Voici: tes serviteurs sont frappés. La faute en est à ton peuple. »

17 Il dit: « Vous vous relâchez, vous vous relâchez ! Sur quoi vous dites: ‹ Nous irons, nous sacrifierons à IHVH-Adonaï. › 18 Maintenant, allez ! Servez ! Le chaume ne vous sera pas donné, mais la quantité de briques, vous la donnerez. »

19 Les commissaires des Benéi Israël les voient en mal pour dire: « Vous ne soustrairez rien de vos briques, la parole du jour en son jour ! » 20 Ils frappent Moshè et Aarôn, postés à leur abord, à leur sortie de chez Pharaon. 21 Ils leur disent: « IHVH-Adonaï verra contre vous ! Il jugera ! Vous avez fait puer notre odeur, aux yeux de Pharaon et aux yeux de ses serviteurs, donnant une épée en leur main pour nous tuer. »

22 Moshè retourne vers IHVH-Adonaï et dit: « Adonaï ! Pourquoi as-tu maltraité ce peuple ? Pourquoi m’as-tu envoyé ? 23 Depuis que je suis venu vers Pharaon pour parler en ton nom, ce peuple est maltraité, et tu n’as pas secouru, secouru ton peuple. »




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ