Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Et c’est en l’an six, au sixième, le cinq de la lunaison, moi assis dans ma maison, les anciens de Iehouda assis en face de moi, la main d’Adonaï IHVH-Elohîms tombe là sur moi.

2 Je vois, et voici une ressemblance, comme une vision de feu: depuis la vision de ses hanches, en bas, un feu; et depuis ses hanches, en haut, comme une vision de splendeur, comme l’oeil de la coruscation. 3 Il envoie la forme d’une main et me prend par la frange de ma tête. Un souffle me porte entre terre et ciels. Il me fait venir à Ieroushalaîm, aux visions d’Elohîms, à l’ouverture de la porte intérieure, face au septentrion là où est le siège du symbole de l’ardeur qui fait arder. 4 Et voici, là, la gloire de l’Elohîms d’Israël, semblable à la vision que j’avais vue dans le ravin.

5 Il me dit: « Fils d’humain, porte tes yeux sur la route du septentrion. » Je porte mes yeux sur la route du septentrion. Et voici, du septentrion de la porte de l’autel, le symbole de cette ardeur, à l’entrée.

6 Il me dit: « Fils d’humain, vois-tu ce qu’ils font, les grandes abominations que la maison d’Israël fait ici pour éloigner de mon sanctuaire ? Tu retourneras encore, tu verras de grandes abominations. »

7 Il me fait venir à l’ouverture de la cour, je vois, et voici, un trou dans le mur. 8 Il me dit: « Fils d’humain, infiltre-toi donc par le mur. » Je m’infiltre par le mur; et voici une ouverture. 9 Il me dit: « Viens, vois les abominations de malheur qu’ils font là. »

10 Je viens, vois, et voici: toutes formes de reptiles, de bêtes, d’abjections et toutes les crottes de la maison d’Israël, gravées sur le mur, autour, autour. 11 Soixante-dix hommes des anciens de la maison d’Israël, Iaazanyah bèn Shaphân se tenant en leur sein, se tiennent en face d’elles. Chaque homme a son encensoir en main; la volute d’une nuée d’encens monte.

12 Il me dit: « As-tu vu, fils d’humain, ce que les anciens de la maison d’Israël font dans la ténèbre, chaque homme dans les chambres à masques ? Oui, ils disent: ‹ IHVH-Adonaï ne vous voit pas. IHVH-Adonaï a abandonné la terre ›. » 13 Il me dit: « Retourne encore; vois les grandes abominations qu’ils font. »

14 Il me fait venir à l’ouverture de la porte de la maison de IHVH-Adonaï, qui est au septentrion. Et voici là, des femmes assises pleurent le Tamouz. 15 Il me dit: « As-tu vu, fils d’humain ? Retourne encore; vois des abominations plus grandes que celles-là. »

16 Il me fait venir dans la cour intérieure de la maison de IHVH-Adonaï. Et voici: à l’ouverture du palais de IHVH-Adonaï, entre l’Oulâm et l’autel, vingt-cinq hommes environ, leur dos vers le palais de IHVH-Adonaï, leurs faces vers le levant, ils se prosternent vers le levant, devant le soleil.

17 Il me dit: « As-tu vu, fils d’humain ? C’est trop peu pour la maison de Iehouda que de faire les abominations qu’ils font ici ? Oui, ils ont rempli la terre de violence et retournent pour m’irriter. Les voici, ils lancent le sarment sous leur narine. 18 Moi aussi j’agirai avec fièvre; mon oeil ne sera pas exorable, je ne compatirai pas. Ils crieront à mes oreilles à grande voix, mais je ne les entendrai pas. »




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ