Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 IHVH-Adonaï dit à Abrâm: « Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir. 2 Je fais de toi une grande nation. Je te bénis, je grandis ton nom: sois bénédiction. 3 Je bénis tes bénisseurs, ton maudisseur, je le honnirai. Ils sont bénis en toi, tous les clans de la glèbe. »

4 Abrâm va, comme IHVH-Adonaï lui a parlé. Lot va avec lui. Abrâm a soixante-quinze ans à sa sortie de Harân. 5 Abrâm prend Saraï sa femme, Lot le fils de son frère, tout leur acquis qu’ils ont acquis, et les êtres qu’ils ont faits à Harân. Ils sortent pour aller vers la terre de Kena‘ân. Ils viennent en terre de Kena‘ân. 6 Abrâm passe par la terre jusqu’au lieu de Shekhèm, jusqu’au Chêne de Morè, le Kena‘ani étant alors sur la terre.

7 IHVH-Adonaï se fait voir à Abrâm. Il dit: « À ta semence, je donnerai cette terre. » Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï qui s’est fait voir à lui. 8 Il s’ébranle de là, vers le mont au Levant de Béit-Él. Il plante sa tente entre Béit-Él, vers la Mer, et ‘Aï, vers le Levant. Il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï: il crie le nom de IHVH-Adonaï. 9 Abrâm part, aller et partir vers le Nèguèb. 10 Et c’est la famine sur la terre. Abrâm descend vers Misraîm pour résider là: oui, la famine est lourde sur la terre.

11 Et c’est quand il est proche de venir en Misraîm, il dit à Saraï sa femme: « Voici donc, je le savais, oui, tu es une femme belle à voir, toi. 12 Et c’est quand les Misrîm verront, ils diront: ‹ Voilà sa femme ›, ils me tueront et toi, ils te feront vivre. 13 Dis donc que tu es ma soeur, et de toi mon bien: mon être vivra par toi. »

14 Et c’est à la venue d’Abrâm en Misraîm, les Misrîm voient la femme: oui, elle est très belle. 15 Les chefs de Pharaon la voient. Ils la louent à Pharaon. La femme est prise dans la maison de Pharaon. 16 Et d’elle, il est fait du bien à Abrâm, à cause d’elle. Et c’est pour lui ovins et bovins, ânes et serviteurs, domestiques, ânesses et chameaux. 17 IHVH-Adonaï heurte Pharaon et sa maison à grands heurts à propos de Saraï, la femme d’Abrâm.

18 Pharaon crie vers Abrâm et dit: « Que m’as-tu donc fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas rapporté qu’elle est ta femme ? 19 Pourquoi as-tu dit: ‹ C’est ma soeur ? › Je l’ai prise à moi pour femme ! Et maintenant, voici ta femme, prends, va ! » 20 Pharaon ordonne sur lui des hommes et ils le renvoient avec sa femme et tout ce qui est à lui.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ