Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Bil‘âm dit à Balaq: « Bâtis-moi ici sept autels. Apprête-moi ici sept bouvillons et sept béliers. » 2 Balaq fait comme a dit Bil‘âm. Balaq et Bil‘âm font monter un bouvillon et un bélier sur l’autel. 3 Bil‘âm dit à Balaq: « Poste-toi sur ta montée et j’irai. Peut-être IHVH-Adonaï surviendra-t-il à mon abord et me fera-t-il voir quelque parole; je te le rapporterai. » Il va, dénué.

4 Elohîms survient devant Bil‘âm. Il lui dit: « J’ai préparé les sept autels. J’ai fait monter un bouvillon et un bélier sur l’autel. » 5 IHVH-Adonaï met une parole dans la bouche de Bil‘âm. Il dit: « Retourne vers Balaq. Tu parleras ainsi. »

6 Il retourne à lui. Voici, il est posté sur sa montée, lui et tous les chefs de Moab. 7 Il porte son exemple et dit: « D’Arâm, Balaq, roi de Moab, me mènera, des monts du Levant: ‹ Va, honnis pour moi Ia‘acob ! Va, exaspère Israël. › 8 Comment anathématiser celui qu’Él n’anathématise pas ? Comment exaspérer celui que IHVH-Adonaï n’exaspère pas ? 9 Oui, de la tête des rocs je le verrai; des collines je le fixerai. Voilà un peuple qui demeurera solitaire; il ne sera pas compté parmi les nations. 10 Qui dénombrera la poussière de Ia‘acob, le nombre du quart d’Israël ? Meure mon être de la mort des équitables, et que mon après soit comme le sien. »

11 Balaq dit à Bil‘âm: « Que m’as-tu fait ? Je t’ai pris pour anathématiser mes ennemis. Et voici, tu les bénis, tu les bénis. » 12 Il répond et dit: « N’est-ce pas ce que IHVH-Adonaï met en ma bouche que je garde pour le dire ? » 13 Balaq lui dit: « Va donc avec moi en un autre lieu où tu le verras de là. Nullement. Tu verras son extrémité; mais tu ne le verras pas tout entier. Anathématise-le pour moi, là. » 14 Il le prend au Sedé-Sophîm, le Champ des Guetteurs, en tête du Pisga, et bâtit sept autels. Il fait monter un bouvillon et un bélier sur l’autel.

15 Il dit à Balaq: « Poste-toi ici sur ta montée. Je surviendrai là moi-même. » 16 IHVH-Adonaï survient devant Bil‘âm. Il met une parole dans sa bouche. Il dit: « Retourne vers Balaq. Parle ainsi. » 17 Il vient à lui. Le voici: il est posté sur sa montée. Les chefs de Moab sont avec lui. Balaq lui dit: « Qu’a parlé IHVH-Adonaï ? »

18 Il porte son exemple et dit: « Lève-toi, Balaq, entends; écoute-moi, fils de Sipor. 19 Él n’est pas homme pour tromper, fils d’Adâm pour se rétracter. Dirait-il sans faire ? Parlerait-il sans réaliser ? 20 Voici, j’ai pris de bénir. Il a béni, je ne répliquerai pas. 21 Il n’a pas regardé de fraude en Ia‘acob; il n’a pas vu de tourment en Israël. IHVH-Adonaï, son Elohîms, est avec lui, et l’ovation d’un roi en lui. 22 Él les a fait sortir de Misraîm. Comme aux envols de l’antilope: 23 Non, pas de divination en Ia‘acob, pas de sortilège en Israël ! Maintenant, il sera dit à Ia‘acob et à Israël ce qu’Él a oeuvré. 24 Voilà le peuple: il se lèvera comme un fauve; il se portera comme un lion. Il ne se couchera pas qu’il n’ait dévoré sa proie; il boira le sang des victimes. »

25 Balaq dit à Bil‘âm: « Tu ne l’anathématiseras, tu ne l’anathématiseras même pas ! Tu ne le béniras, tu ne le béniras même pas ! » 26 Bil‘âm répond et dit à Balaq: « Ne t’ai-je pas parlé et dit: Tout ce dont IHVH-Adonaï parlera, je le ferai ? » 27 Balaq dit à Bil‘âm: « Va donc ! Je te prendrai en un autre lieu. Peut-être sera-t-il droit aux yeux de l’Elohîms que tu l’anathématises pour moi de là. » 28 Balaq prend Bil‘âm en tête du Pe‘or, d’où s’observent les faces de la Désolation. 29 Bil‘âm dit à Balaq: « Bâtis-moi ici sept autels. Apprête-moi ici sept bouvillons et sept béliers. » 30 Balaq fait comme Bil‘âm l’a dit. Il fait monter un bouvillon et un bélier sur l’autel.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ