Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Garde le mois de l'Epi. Fais Pâque pour IHVH-Adonaï ton Elohim la nuit, car au mois de l'Epi ton Elohim, t'a fait sortir de Mitsraïm. 2 Sacrifie la Pâque pour IHVH-Adonaï ton Elohim, ovins et bovins, au lieu que IHVH-Adonaï choisira pour rendre son nom présent là. Ne mange pas avec lui du fermenté.

3 Sept jours mange avec lui des azymes, le pain de pauvreté, car tu es sorti en hâte de la terre de Mitsraïm, pour que tu te souviennes du jour de ta sortie de la terre de Mitsraïm tous les jours de ta vie. 4 Le levain n'apparaîtra pas pour toi dans toute ta frontière sept jours. La viande que tu sacrifieras le soir du premier jour, ne nuitera pas jusqu'au matin. 5 Tu ne pourras pas sacrifier la Pâque en l'une de tes Portes que ton Elohim te donne, 6 mais seulement au lieu que IHVH-Adonaï ton Elohim choisira pour y faire résider son nom. Là, tu sacrifieras la Pâque, le soir, au déclin du soleil, rendez-vous de ta sortie de Mitsraïm. 7 Cuis et mange au lieu que IHVH-Adonaï ton Elohim choisira. Le matin tu feras face et tu iras dans tes tentes.

8 Six jours, mange des azymes. Le septième jour, férie pour IHVH-Adonaï ton Elohim. Ne fais aucun ouvrage. 9 Compte pour toi sept semaines. Quand la faucille commence dans le blé, commence à compter sept semaines. 10 Fais la Fête des Semaines pour IHVH-Adonaï ton Elohim, offrande de la libéralité de ta main que tu donneras à la mesure dont IHVH-Adonaï ton Elohim te bénira.

11 Réjouis-toi en face de IHVH-Adonaï ton Elohim, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante le Léwi dans tes Portes, le métèque, l'orphelin, la veuve, en ton sein, au lieu que IHVH-Adonaï ton Elohim choisira pour faire résider son nom là. 12 Souviens-toi de ce que tu as été esclave en Mitsraïm: tu garderas et appliqueras ces lois. 13 Fais pour toi la Fête des Cabanes sept jours, à la récolte de ton aire et de ta cuve. 14 Réjouis-toi en ta fête, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le Léwi, le métèque, l'orphelin la veuve en tes Portes. 15 Sept jours fête pour IHVH-Adonaï ton Elohim, au lieu que choisira IHVH-Adonaï, car IHVH-Adonaï ton Elohim te bénira dans toute ta récolte, dans tout l'ouvrage de tes mains oui: tu ne seras que joyeux.

16 Trois fois l'an, tout mâle apparaîtra en face de IHVH-Adonaï ton Elohim, au lieu qu'il choisira, pour la fête des Azymes, pour la fête des Semaines, pour la fête des Cabanes, et il n'apparaîtra pas en face de IHVH-Adonaï à vide, 17 mais chacun selon le don de sa main, qu'il te donne. 18 Donne-toi en toutes tes Portes, que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne, juges et commissaires pour tes rameaux. Ils jugeront la nation en juste jugement. 19 N'incline pas le jugement. Ne reconnais pas les faces. Ne prends pas de pot-de-vin car le pot-de-vin aveugle les yeux des sages, il fausse les paroles des justes. 20 La justice, la justice, poursuis-la, afin que tu vives et hérites de la terre que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne. 21 Ne plante pas pour toi d'arbre sacré, aucun auprès de l'autel de IHVH-Adonaï ton Elohim, que tu feras pour toi. 22 N'érige pas de stèle, ce que hait IHVH-Adonaï ton Elohim.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ 0