Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Moshé monte des steppes de Moav au mont Nevo, au sommet du Pisgah, en face de Yerého. IHVH-Adonaï lui fait voir toute la terre de Guil'ad à Dane, 2 tout Naphtali, la terre d'Ephraïm et de Menashé, toute la terre de Yehoudah, jusqu'à la mer occidentale, 3 le Néguev, le circuit du canon de Yerého, la ville des palmiers, jusqu'à Tso'ar.

4 IHVH-Adonaï lui dit: "Voici la terre que j'ai promise à Avraham, à Ytzhaq, à Ya'aqov disant: 'Je la donnerai à ta semence.' Je te l'ai faite voir de tes yeux. Mais là, tu ne passeras pas." 5 Moshé le serviteur de IHVH-Adonaï, meurt là, en terre de Moav, sur la bouche de IHVH-Adonaï.

6 Il l'enterre, dans le val, en terre de Moav, devant Beit Pe'or. Jusqu'à ce jour personne ne connaît son tombeau. 7 Moshé, âgé de cent vingt ans à sa mort, son oeil ne s'était pas terni, sa sève ne s'était pas tarie.

8 Les Benei Israël pleurent Moshé, dans les steppes de Moav, trente jours, et les jours de pleurs du deuil de Moshe s'achèvent. 9 Yehoshou'a bine Noune est chargé du souffle de sagesse, car Moshé a imposé sur lui ses mains. Les Benei Israël l'entendent. Ils font comme IHVH-Adonaï l'a prescrit à Moshé. 10 Il ne s'est pas levé en Israël de prophète semblable à Moshé que IHVH-Adonaï ait connu face à face, 11 pour tous les signes, les prodiges que IHVH-Adonaï l'a envoyé faire en terre de Mitsraïm, contre Pharaon, contre tous ses serviteurs, contre sa terre, 12 et pour toute la main forte, pour tout le grand frémissement que Moshé fait, aux yeux de tout Israël.


     


 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ