Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Si un homme prend femme et l'épouse, si elle ne trouve pas faveur à ses yeux, lui ayant trouvé propos de sexe, il écrit pour elle un acte de rupture. Il le lui donne en main et la renvoie de sa maison. 2 Elle sort de sa maison, elle va, elle est à un autre homme. 3 Si ce dernier homme la hait, il lui écrit un acte de rupture. Il le lui donne en main et la renvoie de sa maison, ou bien si ce dernier homme meurt, qui l'avait prise pour femme, 4 son premier mari, qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour qu'elle redevienne sa femme, après avoir été rendue impure: oui, c'est une abomination en face de IHVH-Adonaï. Ne fais pas fauter la terre que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne en posses

5 Si un homme prend une femme nouvelle, il ne sort pas à la milice. On ne lui impose aucun autre propos. Il est disponible pour sa maison une année. Il réjouit sa femme qu'il a prise.

6 On ne gage ni la meule inférieure ni la supérieure ce serait gager l'être.

7 Si un homme est trouvé ravisseur d'un être, de ses frères, des Benei Israël, qu'il l'exploite et le vende, ce ravisseur mourra. Brûle le mal de ton sein.

8 Prends garde à la plaie de la lèpre, pour bien garder et faire tout ce que vous enseigneront les prêtres et les Léwi. Comme je leur ai prescrit, gardez-le pour le faire. 9 Souviens-toi de tout ce que IHVH-Adonaï ton Elohim a fait à Miryam, sur la route, à votre sortie de Mitsraïm.

10 Si tu prêtes à ton semblable un prêt quelconque ne viens pas dans sa maison pour saisir son gage. 11 Arrête-toi dehors. L'homme à qui tu as prêté sort le gage pour toi, dehors. 12 S'il est un homme pauvre ne nuite pas avec son gage, rends-lui, rends-lui son gage au déclin du soleil. 13 Il dormira dans sa tunique. Il te bénira. Pour toi ce sera équité en face de IHVH-Adonaï ton Elohim.

14 N'opprime pas le salarié, l'humble, le pauvre, parmi tes frères ou parmi tes métèques qui sont en ta terre, en tes Portes. 15 Donne lui son salaire à son jour que le soleil ne décline pas sur lui, car il est humble, vers toi il porte son être, il ne criera pas contre toi vers IHVH-Adonaï il y aurait faute en toi.

16 Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils. Les fils ne seront pas mis à mort pour les pères. L'homme est mis à mort pour sa faute.

17 N'incline pas le jugement du métèque, de l'orphelin. Ne gage pas l'habit de la veuve.

18 Souviens-toi de ce que tu as été esclave en Mitsraïm: IHVH-Adonaï t'a racheté là. Je te prescris ainsi moi-même de faire cette parole.

19 Si tu moissonnes ta moisson dans ton champ, et que tu oublies une gerbe dans le champ, ne retourne pas la prendre elle sera au métèque, à l'orphelin, à la veuve pour que IHVH-Adonaï ton Elohim te bénisse dans toute l'oeuvre de tes mains. 20 Si tu gaules ton olivier ne l'ébranche pas derrière toi. Ce sera pour l'orphelin, pour la veuve. 21 Si tu vendanges ta vigne, ne grappille pas derrière toi. Ce sera pour le métèque, pour l'orphelin, pour la veuve.

22 Souviens-toi de ce que tu as été esclave en terre de Mitsraïm, ainsi je te prescris moi-même de faire cette parole.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ