Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Quand IHVH-Adonaï ton Elohim retranchera les peuples dont IHVH-Adonaï ton Elohim te donne la terre, tu hériteras d'eux, tu demeureras dans leurs villes et dans leurs maisons. 2 Tu sépareras trois villes pour toi, au sein de ta terre, que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne en héritage. 3 Tu prépareras la route, tu diviseras en trois la frontière de ta terre, que IHVH-Adonaï ton Elohim te fera posséder: et ce sera là que fuiera tout meurtrier. 4 Voici le propos du meurtrier qui fuira et vivra là: quiconque frappe son semblable sans le savoir, ne le haïssant ni d'hier, ni d'avant hier;

5 quiconque vient avec son semblable à la forêt pour abattre des arbres, sa main brandissant la cognée pour trancher l'arbre: le fer s'échappe de l'arbre atteint son semblable qui meurt: 6 il fuira dans l'une de ces villes et il vivra de crainte que le racheteur du sang ne poursuive le meurtrier quand son coeur s'échauffera. La route pourrait être longue, il l'atteindrait et le frapperait à l'être, sans qu'il n'y ait contre lui de condamnat

7 Ainsi, moi-même je te prescris en disant 'Sépare pour toi trois villes. 8 Si IHVH-Adonaï ton Elohim élargit ta frontière, comme il l'a juré à tes pères, et qu'il te donne toute la terre, qu'il a promis de donner à tes pères, 9 si tu gardes tout cet ordre pour le faire et que moi-même je te prescris aujourd'hui: aimer IHVH-Adonaï ton Elohim, aller dans ses routes tous les jours, tu ajouteras encore trois villes à ces trois là. 10 Le sang innocent ne sera pas versé au sein de ta terre que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne en possession: le sang ne sera pas sur toi.

11 Si un homme hait son semblable, le traque et surgit contre lui, le frappe à l'être à mort, et qu'il fuie vers l'une de ces villes, 12 les anciens de sa ville l'enverront prendre de là. Ils le donneront à la main du racheteur du sang et il mourra. 13 Ton oeil ne sera pas exorable pour lui. Brûle le sang innocent d'Israël, pour ton bien. 14 Ne recule pas la frontière de ton semblable, que les premiers ont fixée, dans ta possession que tu posséderas sur la terre que IHVH-Adonaï ton Elohim te donne en héritage.

15 Un témoin unique ne se lèvera pas contre un homme, pour tout tort, tout expiatoire, toute faute commise. Le propos s'établit à bouche de deux témoins, à bouche de trois témoins.

16 Si un témoin à charge se lève contre un homme pour l'accuser d'offense 17 les deux hommes qui ont le litige se tiennent en face de IHVH-Adonaï, en face des prêtres et des juges qui sont en ces jours.

18 Les juges enquêtent bien et voici: le témoin est un faux témoin il répond d'un mensonge contre son frère. 19 Vous lui faites comme il a prémédité de faire à son frère brûle le mal de ton sein. 20 Les restants entendront et ils frémiront. Ils ne continueront pas à faire encore comme ce propos de mal en ton sein. 21 Ton oeil ne sera pas exorable: être pour être, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ