Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Abrâm monte de Misraîm, lui, sa femme, tout ce qui est à lui et Lot avec lui, vers le Nèguèb. 2 Abrâm est très lourd en cheptel, en argent, en or. 3 Il va en ses départs, du Nèguèb jusqu’à Béit-Él, jusqu’au lieu où il avait sa tente, au commencement, entre Béit-Él et ‘Aï, 4 au lieu de l’autel qu’il avait fait là, en premier: Abrâm crie le nom de IHVH-Adonaï.

5 À Lot aussi, allant avec Abrâm, il était des ovins, des bovins, des tentes. 6 Mais la terre ne les portait pas à habiter ensemble: oui, leur acquis était multiple, ils ne pouvaient pas habiter ensemble. 7 Et c’est une dispute entre les pâtres du cheptel d’Abrâm et les pâtres du cheptel de Lot. Le Kena‘ani et le Perizi habitaient alors la terre.

8 Abrâm dit à Lot: « Non, que nulle dispute ne soit donc entre moi et entre toi, entre mes pâtres et entre tes pâtres ! Oui, nous sommes des hommes, des frères, 9 toute la terre n’est-elle pas en face de toi ? Donc sépare-toi de moi: vers ta gauche, j’irai à droite; vers ta droite, j’irai à gauche. » 10 Lot porte ses yeux. Il voit tout le Cirque du Iardèn, oui, tout entier abreuvé, avant que IHVH-Adonaï ne détruise Sedôm et ‘Amora, comme le jardin de IHVH-Adonaï, comme la terre de Misraîm, à l’accès de So‘ar.

11 Lot choisit pour lui tout le Cirque du Iardèn. Lot part du Levant, l’homme se sépare de son frère. 12 Abrâm habitait en terre de Kena‘ân et Lot habitait les villes du Cirque: il campe jusqu’à Sedôm. 13 Mais les hommes de Sedôm sont mauvais, très fautifs envers IHVH-Adonaï.

14 IHVH-Adonaï a dit à Abrâm, après que Lot s’est séparé de lui: « Porte donc tes yeux. Vois du lieu où tu es, au Septentrion, au Nèguèb, au Levant, vers la Mer: 15 oui, toute la terre que tu vois, à toi je te la donnerai, et à ta semence en pérennité. 16 Je mets ta semence comme la poussière de la terre: si un homme pouvait compter la poussière de la terre ta semence se compterait aussi. 17 Lève-toi, va sur la terre en sa longueur et en sa largeur: oui, je te la donnerai. » 18 Abrâm sous la tente vient et habite aux Chênes de Mamré, à Hèbrôn: il bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ