Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 « Vous êtes les fils de IHVH-Adonaï, votre Elohîms ! Vous ne vous tailladerez pas, vous ne mettrez pas de tonsure entre vos yeux, pour un mort. 2 Oui, tu es un peuple consacré à IHVH-Adonaï, ton Elohîms. IHVH-Adonaï t’a choisi pour être à lui un peuple-domaine parmi tous les peuples, sur les faces de la glèbe. 3 Ne mange d’aucune abomination.

4 Voici la bête que tu mangeras: boeuf, portée de moutons, portée de chèvres, 5 cerf, gazelle, daim, passang, addax, bison, algazelle. 6 Toute bête au sabot fourchu, au sabot fissuré en deux fissures, faisant monter la rumination, vous la mangerez, elle. 7 Mais vous ne mangerez pas ceci, de celles qui font monter la rumination ou ont le sabot fourchu de fissure: chameau, arnèbèt, shaphân, oui, ils font monter la rumination mais ils n’ont pas le sabot fourchu; ils sont contaminés pour vous. 8 Ni le porc: oui, il a le sabot fourchu mais pas de rumination; il est contaminé pour vous. Vous ne mangerez pas de leur chair; vous ne toucherez pas leur charogne.

9 Vous mangerez ceci parmi ce qui est dans l’eau: vous mangerez tout ce qui a nageoire et écaille. 10 Tout ce qui n’a pas nageoire et écaille, vous ne le mangerez pas: c’est contaminé pour vous.

11 Tout oiseau pur, vous le mangerez. 12 Ceci, vous ne le mangerez pas: griffon, gypaète, vautour noir, 13 busard, buse, milan royal pour son espèce, 14 tout corbeau pour son espèce, 15 hibou du désert, faucon, mouette, épervier de toute espèce, 16 chevêche, duc, effraie, 17 chouette, vautour blanc, balbuzard, 18 cigogne, héron pour son espèce, huppe, chauve-souris. 19 Toute foison de volatile est contaminée pour vous. Ils ne seront pas mangeables. 20 Tout volatile pur, vous le mangerez.

21 Vous ne mangerez pas de toute charogne. Tu la donneras au métèque qui est en tes portes: il la mangera; ou vends-la à l’étranger. Oui, tu es un peuple consacré à IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Tu ne cuiras pas le chevreau au lait de sa mère. 22 Dîme la dîme de toute la récolte de tes semences, qui sort du champ année après année. 23 Mange, en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sur le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de tes céréales, ton moût, ton olivaie, les aînés de tes bovins, de tes ovins, pour que tu apprennes à frémir de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, tous les jours.

24 Quand la route sera trop longue pour toi, quand tu ne pourras pas le porter, quand le lieu que IHVH-Adonaï choisira pour y mettre son nom sera loin de toi, quand IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te bénira, 25 donne l’argent; resserre l’argent dans ta main et va vers le lieu que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, aura choisi. 26 Donne ton argent à tout appétit de ton être, contre bovins, ovins, vin et liqueur, tout ce que ton être te demandera. Mange, là, en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms; tu te réjouiras, toi et ta maison.

27 Le Lévi qui est en tes portes, tu ne l’abandonneras pas, car il n’a ni part ni possession avec toi. 28 Au bout de trois ans, tu fera sortir toute la dîme de ta récolte. Cette année-là, dépose-la dans tes portes. 29 Le Lévi viendra, oui, il n’a ni part ni possession avec toi, et le métèque, l’orphelin, la veuve, qui seront dans tes portes, ils mangeront et se rassasieront, afin que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te bénisse dans toute l’oeuvre de tes mains que tu feras. »




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ