1 IHVH-Adonaï parle 1 Chant. D’Assaph. Él Elohîms IHVH-Adonaï parle, il convoque la terre, de l’orient du soleil à son couchant. 2 De Siôn, totale de beauté, Elohîms resplendit. 3 Notre Elohîms vient, il ne se tait pas; un feu dévore en face de lui; tout autour la tempête fait rage. 4 Il convoque les ciels, en haut, et la terre, pour juger son peuple. 5 « Rassemblez pour moi mes fervents, les trancheurs de mon pacte par le sacrifice. » 6 Les ciels rapportent sa justice; oui, Elohîms est le juge, lui. Sèlah.
7 Entends, mon peuple, je parle; Israël, je témoigne contre toi; Elohîms, moi-même !
8 Non, je ne t’admonesterai pas pour tes sacrifices, pour tes montées toujours contre moi. 9 Je ne prendrai pas de ta maison un bouvillon, ni un menon de ta bergerie. 10 Oui, tous les animaux de la forêt sont à moi, les bêtes des monts-milliers. 11 Je connais tout oiseau des monts; à moi, la vivacité des champs. 12 Si j’étais affamé, je ne te le dirais pas: oui, il est à moi, le monde et sa plénitude ! 13 Puis-je manger la chair des aurochs, boire le sang des menons ?
14 Sacrifie pour Elohîms la merci; acquitte tes voeux au Suprême. 15 Appelle-moi au jour de la détresse; je te renflouerai, tu me glorifieras. »
16 Elohîms dit au criminel: « Qu’as-tu à conter mes lois, à porter mon pacte à ta bouche ? 17 Toi, tu hais la discipline, tu jettes mes paroles derrière toi. 18 Si tu vois un voleur, tu cours avec lui; ta part est avec les adultères. 19 Tu envoies ta bouche au malheur, tu accouples ta langue à la duperie. 20 Tu sièges contre ton frère et tu parles; contre le fils de ta mère, tu répands le dénigrement. 21 Cela, tu l’as fait, et je me suis tu. Tu as imaginé que j’étais, j’étais comme toi ! Je t’admoneste et le mets sous tes yeux.
22 Discernez donc cela, oublieux d’Eloha, que je ne lacère, sans sauveteur !
23 Le sacrificateur de merci me glorifie, il se met en route, je lui fais voir le salut d’Elohîms. »
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?