Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Cependant, entends donc, Iob, mes mots; toutes mes paroles, écoute-les ! 2 Voici donc, j’ai ouvert ma bouche; ma langue parle en mon palais. 3 Droiture de mon coeur, mes dires; mes lèvres profèrent clairement la connaissance. 4 Le souffle d’Él m’a fait, l’haleine de Shadaï me vivifie. 5 Si tu le peux, réponds-moi; en face de moi, range-toi, poste-toi. 6 Voici, je suis comme ta bouche pour Él, moi aussi plissé d’argile. 7 Voici, mon effroi ne te terrorisera pas; ma sollicitation ne te pèsera pas.

8 Mais tu as parlé à mes oreilles; j’entends la voix des mots: 9 « Je suis pur, sans carence, moi-même, l’innocent, sans tort en moi. 10 Voici, il trouve contre moi de quoi me récuser; il me considère comme son ennemi. 11 Il met mes pieds aux brancades et surveille toutes mes voies. » 12 Voici, en cela tu n’as pas été juste, et je te réponds. Oui, Eloha est plus grand que l’homme.

13 Pourquoi l’as-tu combattu ? Est-ce parce qu’il n’a pas répondu à toutes tes paroles ? 14 Oui, d’un, Él parle; et de deux, il ne le contemple pas. 15 C’est dans un rêve, un songe, de nuit, à la tombée de la torpeur sur les hommes, dans les somnolences sur la couche. 16 Alors il découvre l’oreille des hommes; il scelle leur correction, 17 pour écarter l’humain de l’action, et recouvrir l’orgueil humain. 18 Il épargne à son être le pourrissoir, à sa vie de passer sous le dard. 19 Il l’exhorte par la douleur sur sa couche, par le constant combat de ses os. 20 Sa vie a la nausée du pain; son être, de la nourriture appétissante. 21 Sa chair se consume à vue; ses os, cachés, saillent. 22 Son être approche du pourrissoir; sa vie, des tueurs.

23 S’il est pour lui un messager, un seul interprète entre mille, qui rapporte la droiture de l’humain, 24 il lui fait grâce et dit: « Délivrez-le, pour qu’il ne descende pas au pourrissoir. J’ai trouvé l’absolution. » 25 Sa chair a l’incarnat de la jeunesse; il retourne aux jours de sa juvénilité. 26 Il intercède auprès d’Eloha: il l’agrée. Il voit ses faces en l’acclamant; il restitue à l’homme sa justice. 27 Il fixe les hommes et dit: « J’avais fauté, j’avais perverti la droiture; mais cela, il ne me l’a pas compté. 28 Il a racheté mon être pour qu’il ne passe pas au pourrissoir. Ma vie voit la lumière ! »

29 Voici, Él fait tout cela, deux, trois fois avec le brave: 30 faire retourner son être du pourrissoir, pour l’illuminer dans la lumière des vivants.

31 Sois attentif, Iob, entends-moi, tais-toi: je parle, moi-même. 32 S’il existe des mots, réponds-moi, parle ! Oui, je désire la justice. 33 Sinon, entends-moi, toi, et tais-toi: je te dompterai par la sagesse.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ