1 Iob répond et dit: 2 En vérité, oui, vous êtes peuple ! Avec vous meurt la sagesse ! 3 J’ai aussi un coeur, comme vous. Moi-même, je ne suis pas inférieur à vous. Qui n’a pas autant que ceux-là ?
4 Je suis la risée de mon compagnon: « Criant vers Eloha, lui répond-il ? » Une risée: « Un juste intègre ! » 5 torche de mépris aux intentions des sereins, prêt pour ceux dont le pied vacille.
6 Les tentes des razzieurs sont paisibles, sûre, celle de qui exaspère Él, et amène un Eloha dans sa main.
7 Cependant, questionne donc les bêtes, elles te l’enseigneront; le volatile des ciels, il te le rapportera. 8 Ou épanche-toi avec la terre: elle te l’enseignera; les poissons de la mer te le raconteront.
9 Qui ne connaît tout cela ? Oui, la main de IHVH-Adonaï fait cela, 10 lui qui a en sa main l’être de tout vivant, le souffle de toute chair d’homme.
11 L’oreille ne distingue-t-elle pas les mots ? Le palais ne goûte-il pas la nourriture ?
12 Aux vieillards la sagesse; longueur des jours est discernement.
13 Avec lui la sagesse, l’héroïsme; à lui le conseil, le discernement. 14 Voici, il démolit, et ce ne sera pas rebâti; il enferme l’homme: il ne sera pas libéré. 15 Voici, il refrène les eaux; elles sèchent; il les renvoie: elles bouleversent la terre. 16 Avec lui l’énergie, l’efficacité, à lui l’égaré et l’égareur. 17 Il fait aller les conseillers dans l’égarement et aliène les juges. 18 Il délie les entraves des rois et lie l’alganon à leurs hanches. 19 Il fait aller les desservants dans l’égarement, et renverse les puissants. 20 Il retire la lèvre des orateurs, et confisque le goût des vieillards. 21 Il répand le mépris sur les notables, et détache la ceinture des agresseurs. 22 Il découvre les profondeurs de la ténèbre, et sort, à la lumière, l’ombremort. 23 Il rend prospère les nations et les perd; il piège les peuples et les attrape. 24 Il retire le coeur des chefs du peuple de la terre, et les fait vaguer dans un tohu sans route. 25 Ils palpent la ténèbre, non pas la lumière; il les fait divaguer comme l’ivrogne.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?