1Vers le mêmetemps, le roiHérode se mit à maltraiter quelques membresde l' Église, 2et il fit mourir par l' épéeJacques, frère de Jean. 3Voyant que celaétaitagréable aux Juifs, il fit encorearrêterPierre. - C' était pendant les jours des pains sans levain. - 4 Après l'avoir saisietjetéenprison, il lemit sous la garde de quatreescouades de quatre soldats chacune, avec l' intention de le faire comparaître devant le peupleaprès la Pâque.
5Pierredonc était gardédans la prison; et l' Église ne cessait d' adresserpourlui des prièresàDieu. 6 La nuit qui précéda le jour où Hérodeallaitle faire comparaître, Pierre, lié de deuxchaînes, dormaitentredeuxsoldats; et des sentinellesdevant la portegardaient la prison. 7Etvoici, un ange du Seigneursurvint, et une lumièrebrilladans la prison. L'ange réveillaPierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève- toipromptement! Leschaînestombèrentde ses mains. 8Et l' angeluidit: Mets ta ceintureettessandales. Et il fitainsi. L'ange luiditencore: Enveloppe- toi de ton manteau, etsuis- moi. 9Pierresortit, et lesuivit, ne sachantpasque ce qui se faisaitpar l' angefûtréel, et s' imaginantavoir une vision. 10 Lorsqu' ils eurent passé la premièregarde, puis la seconde, ils arrivèrentà la porte de fer qui mèneà la ville, et qui s' ouvrit d'elle- même devant eux; ils sortirent, et s' avancèrent dans unerue. Aussitôt l' angequittaPierre. 11Revenuà lui- même, Pierredit: Je voismaintenant d'une manière certaineque le Seigneur a envoyésonange, et qu'il m'a délivréde la main d' Hérodeet de tout ce que le peuplejuifattendait.
12Après avoir réfléchi, il se dirigeavers la maison de Marie, mère de Jean, surnomméMarc, oùbeaucoup de personnes étaientréuniesetpriaient. 13Ilfrappa à la porte du vestibule, et une servante, nomméeRhode, s' approcha pour écouter. 14Ellereconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d' ouvrir, elle courutannoncer que Pierreétaitdevant la porte. 15Ilsluidirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose étaitainsi. Et ils dirent: C' estsonange. 16CependantPierrecontinuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de levoir. 17Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leurracontacomment le Seigneurl'avait tiréde la prison, et il dit: Annoncez- le à Jacqueset aux frères. Puis il sortit, et s'en alladans un autrelieu.
18Quand il fitjour, les soldatsfurent dans une grandeagitation, pour savoir ce quePierre était devenu. 19Hérode, s'étant mis à sarechercheet ne l' ayantpastrouvé, interrogea les gardes, et donna l' ordre de les mener au supplice. Ensuite il descenditde la JudéeàCésarée, pour y séjourner. 20Hérodeavait des dispositions hostiles à l'égard des Tyrienset des Sidoniens. Mais ils vinrentletrouver d'un commun accord; et, après avoir gagnéBlaste, sonchambellan, ils sollicitèrent la paix, parce queleurpays tirait sa subsistance de celui du roi.
21À un jourfixé, Hérode, revêtu de ses habitsroyaux, et assissursontrône, lesharangua publiquement. 22Lepeuple s' écria: Voix d'un dieu, etnon d'un homme! 23Au même instant, un ange du Seigneurlefrappa, parce qu'il n'avait pasdonnégloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. 24Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait. 25BarnabasetSaul, après s'être acquittés de leur message, s'en retournèrentdeJérusalem, emmenant avec euxJean, surnomméMarc.
«@Tséphanyah
Je ne souhaite moi non plus ni dispute ni débat sans fin. Mais j'avais des choses à dire et je les ai dites...» dans À propos de l'enseignement de Netivot Olam
«Amen, amen ! Gloire et louanges à notre Dieu ! Il est vrai, juste et bon pour nous accompagner avec amour et vérité pend...» dans Shehita et nourriture casher