1PierreetJeanmontaientensembleautemple, à l' heure de la prière: c'était la neuvième heure. 2Il y avait unhommeboiteuxdenaissance, qu'on portait et qu'on plaçaittous les joursà la porte du templeappelée la Belle, pour qu'il demandât l' aumôneà ceux qui entraientdans le temple. 3 Cet homme, voyantPierreetJean qui allaientyentrer, leur demanda l' aumône. 4Pierre, de même que Jean, fixa les yeuxsurlui, et dit: Regarde- nous. 5Et il lesregardait attentivement, s' attendant à recevoird' eux quelque chose. 6AlorsPierre lui dit: Je n' ainiargent, nior; mais ce que j' ai, je te le donne: aunom de Jésus- Christ de Nazareth, lève- toietmarche. 7Etleprenant par la maindroite, il le fit lever. Au même instant, sespiedset ses chevilles devinrent fermes; 8d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entraaveceuxdans le temple, marchant, sautant, etlouantDieu. 9Tout le mondelevitmarchantetlouantDieu. 10Ilsreconnaissaientque c' étaitcelui qui était assisà la Belleporte du templepour demander l' aumône, et ils furent remplis d' étonnementet de surpriseau sujet de ce qui lui était arrivé.
11Comme il ne quittait pasPierreetJean, tout le peupleétonnéaccourutverseux, auportiquedit de Salomon. 12Pierre, voyant cela, ditaupeuple: HommesIsraélites, pourquoi vous étonnez- vousdecela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre proprepuissanceou par notre piété que nous eussions faitmarcher cet homme? 13 Le Dieu d' Abraham, d' Isaacet de Jacob, le Dieu de nospères, a glorifiésonserviteurJésus, quevous avez livréetreniédevantPilate, qui était d' avis qu'on lerelâchât. 14Vous avez renié le Saintet le Juste, et vous avez demandé qu'on vousaccordât la grâce d'un meurtrier. 15Vous avez fait mourir le Prince de la vie, queDieu a ressuscitédesmorts; nousensommestémoins. 16C'est par la foi en sonnom que son nom a raffermiceluique vous voyezetconnaissez; c'est la foienlui qui a donné à cet hommecette entière guérison, en présence de voustous.
17Etmaintenant, frères, je saisque vous avez agiparignorance, ainsi que voschefs. 18MaisDieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d' avancepar la bouche de toussesprophètes, que son Christ devait souffrir. 19 Repentez- vousdoncet convertissez- vous, pour quevospéchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissementviennent de la part du Seigneur, 20et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus- Christ, 21que le cieldoitrecevoir jusqu' auxtemps du rétablissement de toutes choses, dontDieu a parléanciennementpar la bouche de sessaintsprophètes. 22Moïse a dit: Le SeigneurvotreDieuvoussuscitera d' entrevosfrères un prophètecommemoi; vous l' écouterezdanstout ce qu'il vousdira, 23etquiconque n' écouterapasceprophète sera exterminé du milieu du peuple. 24Tous les prophètes qui ont successivementparlé, depuisSamuel, ont aussiannoncécesjours-là. 25Vousêtes les fils des prophèteset de l' alliancequeDieu a traitéeavecnospères, en disantàAbraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en tapostérité. 26 C'est à vouspremièrement que Dieu, ayant suscitésonserviteur, l'a envoyé pour vousbénir, endétournantchacun de vousde ses iniquités.
«@Tséphanyah
Je ne souhaite moi non plus ni dispute ni débat sans fin. Mais j'avais des choses à dire et je les ai dites...» dans À propos de l'enseignement de Netivot Olam
«Amen, amen ! Gloire et louanges à notre Dieu ! Il est vrai, juste et bon pour nous accompagner avec amour et vérité pend...» dans Shehita et nourriture casher