Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 À la huitième lunaison, en l’an deux de Dariavèsh, la parole de IHVH-Adonaï était à Zekharyah bèn Bèrèkhyah bèn ‘Ido, l’inspiré pour dire: 2 IHVH-Adonaï a écumé contre vos pères, il a écumé !

3 Dis-leur: Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Retournez à moi, harangue de IHVH-Adonaï Sebaot, et je retournerai à vous, dit IHVH-Adonaï Sebaot. 4 Ne soyez pas comme vos pères, vers lesquels les premiers inspirés criaient, pour dire: Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Retournez donc de vos routes mauvaises et de vos agissements mauvais. Mais ils n’entendaient pas, mais ils n’étaient pas attentifs, harangue de IHVH-Adonaï. 5 Vos pères, où sont-ils ? Les inspirés vivent-ils en pérennité ?

6 Ah ! mes paroles, mes lois, que j’ai ordonnées à mes serviteurs, les inspirés, n’ont-elles pas atteint vos pères ? Alors ils firent retour et dirent: « Ce que IHVH-Adonaï Sebaot avait prémédité de nous faire selon nos routes et selon nos agissements, il nous l’a fait ! »

7 Au vingt-quatrième jour de la onzième lunaison, la lunaison de Shebat, en l’an deux de Dariavèsh, la parole de IHVH-Adonaï était à Zekharyah bèn Bèrèkhyah bèn ‘Ido, l’inspiré, pour dire: 8 Je vois, la nuit, et voici: un homme monte un cheval roux. Il se dresse entre les myrtes qui sont dans le gouffre. Derrière lui, des chevaux roux, alezans et blancs.

9 Je dis: « Que sont-ils ceux-là, Adoni ? » Le messager qui parle en moi me dit: « Moi, je te ferai voir ce qu’ils sont, ceux-là. » 10 L’homme dressé entre les myrtes répond et dit: « Ceux-là, IHVH-Adonaï les a envoyés pour cheminer sur terre. » 11 Ils répondent au messager de IHVH-Adonaï dressé entre les myrtes et disent: « Nous avons cheminé sur terre; et voici toute la terre siège; elle est calme ! »

12 Le messager de IHVH-Adonaï répond et dit: « IHVH-Adonaï Sebaot, jusqu’à quand ne matricieras-tu pas Ieroushalaîm et les villes de Iehouda, contre lesquelles tu t’exaspères depuis soixante-dix ans ? » 13 IHVH-Adonaï répond au messager qui parle en moi de bonnes paroles, des paroles de réconfort.

14 Le messager qui parle en moi me dit: « Crie pour dire: Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: J’arde pour Ieroushalaîm et Siôn d’une grande ardeur. 15 De grande écume, j’écume contre les nations sereines. Moi, j’écumais un peu, mais elles ont aidé au malheur, elles ! 16 Aussi, IHVH-Adonaï dit ainsi: je retourne à Ieroushalaîm avec des matrices. Ma maison y sera bâtie, harangue de IHVH-Adonaï Sebaot; la ligne sera tendue sur Ieroushalaîm.

17 Crie encore pour dire: Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot: Mes villes éclateront encore de bonheur; IHVH-Adonaï réconfortera encore Siôn; il choisira encore Ieroushalaîm. » 18 Je lève mes yeux, je vois, et voici: quatre cornes. 19 Je dis au messager qui parle en moi: « Que sont-elles ? » Il me dit: « Ce sont les cornes qui ont aliéné Iehouda, Israël et Ieroushalaîm. » 20 IHVH-Adonaï me fait voir quatre artisans.

21 Je dis: « Que viennent faire ceux-là ? » Il dit, pour dire: « Ce sont les cornes qui ont aliéné Iehouda, si bien que personne ne peut lever sa tête. Et ceux-là viennent les terrifier pour manier les cornes des nations qui portent la corne contre la terre de Iehouda pour l’aliéner. »


     


 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ