1 Rehab‘âm vient à Ieroushalaîm. Il rassemble la maison de Iehouda et de Biniamîn: cent quatre-vingt mille jeunes, faiseurs de guerre, pour guerroyer contre Israël, pour faire retourner le royaume à Rehab‘âm. 2 Et c’est la parole de IHVH-Adonaï à Shema‘yah, l’homme de l’Elohîms, pour dire: 3 « Dis à Rehab‘âm bèn Shelomo, roi de Iehouda, et à tout Israël en Iehouda et Biniamîn, pour dire: 4 ‹ Ainsi dit IHVH-Adonaï: Vous ne monterez pas, vous ne guerroierez pas contre vos frères. Retournez chaque homme à sa maison; oui, cette parole est de moi ›. » Ils entendent les paroles de IHVH-Adonaï. Ils s’en retournent, au lieu d’aller vers Iarob‘âm.
5 Rehab‘âm habite Ieroushalaîm. Il bâtit des villes fortifiées en Iehouda. 6 Il bâtit Béit Lèhèm, ‘Éitâm, Teqoa‘, 7 Béit-Sour, Sokho, ‘Adoulâm, 8 Gat, Marésha, Ziph, 9 Adoraîm, Lakhish, ‘Azéqa, 10 Sor‘a, Ayalôn, Hèbrôn; en Iehouda et Biniamîn, des villes fortifiées. 11 Il renforce les fortifications. Il leur donne des guides et des trésors, de la nourriture, de l’huile, du vin. 12 Dans toute ville et ville il y a des écus, des javelots; et il les renforce très fort. Et c’est à lui, Iehouda et Biniamîn. 13 Les desservants et les Lévi qui sont dans tout Israël se postent contre lui, de toutes leurs frontières. 14 Oui, les Lévi abandonnent leurs terrains et leurs propriétés. Ils vont en Iehouda et à Ieroushalaîm. Oui, Iarob‘âm et ses fils les avaient empêchés de desservir pour IHVH-Adonaï.
15 Il dresse pour lui des desservants pour les tertres, pour les boucs, pour les veaux qu’il avait faits. 16 Et derrière eux, de tous les rameaux d’Israël, les donneurs de leur coeur, pour chercher IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël, viennent à Ieroushalaîm, pour sacrifier à IHVH-Adonaï, l’Elohîms de leurs pères. 17 Ils renforcent le royaume de Iehouda, ils raffermissent Rehab‘âm bèn Shelomo pour trois ans: oui, ils vont sur la route de David et Shelomo trois ans.
18 Rehab‘âm se prend une femme: Mahalat bat Ierimot bèn David, Abihaïl bat Èliab bèn Ishaï. 19 Elle enfante pour lui des fils, Ie‘oush, Shemaryah, Zahâm. 20 Après elle, il prend Ma‘akha bat Abshalôm. Elle enfante pour lui Abyah, ‘Ataï, Ziza et Shelomit. 21 Rehab‘âm aime Ma‘akha bat Abshalôm plus que toutes ses femmes et ses concubines: oui, il avait épousé dix-huit femmes, et des concubines: soixante. Il fait enfanter vingt-huit fils et soixante filles. 22 Rehab‘âm dresse en tête Abyah bèn Ma‘akha pour guide de ses frères, oui, pour le faire roi. 23 Il discerne et disperse tous ses fils dans toutes les terres de Iehouda et de Biniamîn, dans toutes les villes fortifiées. Il leur donne des aliments multiples. Il cherche une foule de femmes.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?