Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Recommençons-nous à nous recommander nous-mêmes ? Ou bien avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous, ou de vous ? 2 Notre lettre, c’est vous, écrite dans nos coeurs, pénétrée et lue par tous les hommes:

3 Vous êtes manifestement une lettre du messie procurée par nous et écrite, non pas avec de l’encre, mais par le souffle d’Elohîms, le vivant; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, les coeurs. 4 Une telle confiance, nous l’avons par le messie, devant Elohîms. 5 Non que nous soyons capables de rien estimer comme venant de nous, toute notre capacité ne venant que d’Elohîms, 6 qui nous a rendus capables de servir le pacte neuf, non par la lettre, mais par le souffle, car la lettre tue, mais le souffle vivifie.

7 Si le service de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été en telle gloire que les Benéi Israël étaient incapables de fixer leurs yeux sur la face de Moshè à cause de la gloire de sa face, pourtant éphémère, 8 comment le service du souffle ne serait-il pas davantage dans la gloire ? 9 Oui, si le service de condamnation a été gloire, le service de justice abonde davantage en gloire. 10 Ce qui a été glorifié là n’avait pas la gloire, sous cet aspect, par rapport à l’excellence de gloire. 11 Or, si l’éphémère est passé à travers la gloire, bien plus ce qui demeure sera dans la gloire.

12 Ayant un tel espoir, nous usons donc d’une pleine franchise; 13 mais non pas comme Moshè mettant un voile sur sa face pour que les Benéi Israël ne puissent fixer la fin de l’éphémère... 14 Mais leurs pensées se sont endurcies. Car jusqu’au jour présent le même voile demeure, à la lecture du pacte antique. Il n’est pas dévoilé, car c’est dans le messie qu’il disparaît. 15 Mais à ce jour encore, quand Moshè est lu, un voile gît sur leur coeur. 16 C’est quand il se tourne vers l’Adôn que le voile est enlevé. 17 Oui, l’Adôn est souffle, et là où est le souffle de l’Adôn, là la liberté. 18 Nous tous, réfléchissant à face découverte la gloire de l’Adôn, nous sommes métamorphosés dans sa même image, de gloire en gloire, comme par l’Adôn, le souffle.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ