Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Après six jours, Iéshoua‘ prend Petros, Ia‘acob et Iohanân, son frère; il les fait monter sur une haute montagne, à part. 2 Il se métamorphose devant eux: ses faces resplendissent comme le soleil, ses vêtements deviennent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moshè et Élyahou leur apparaissent. Ils parlent avec lui. 4 Petros répond et dit à Iéshoua‘: « Adôn, il est bon pour nous d’être ici. Si tu veux, je ferai ici trois tentes: une pour toi, une pour Moshè, et une pour Élyahou. » 5 Il parle encore, et voici, une nuée de lumière les obombre; et voici, une voix, de la nuée, dit: « Celui-ci est mon fils, mon aimé, en qui j’ai mon gré. Entendez-le. » 6 Les adeptes l’entendent: Ils tombent sur leurs faces et frémissent fort. 7 Iéshoua‘ s’approche et les touche. Il dit: « Réveillez-vous ! Ne frémissez pas ! » 8 Ils lèvent leurs yeux et ne voient personne, sauf Iéshoua‘, lui seul. 9 Ils descendent de la montagne. Iéshoua‘ leur prescrit et dit: « Ne parlez à personne de la vision, avant que le fils de l’homme ne se réveille d’entre les morts. »

10 Ses adeptes le questionnent et disent: « Que disent donc les Sopherîm, qu’Élyahou doit venir en premier ? » 11 Il répond et dit: « Certes, Élyahou viendra et restaurera tout. 12 Je vous dis: Élyahou est déjà venu, mais ils ne l’ont pas reconnu. Ils l’ont traité comme ils ont voulu. Ainsi le fils de l’homme va souffrir par eux. 13 Les adeptes comprennent alors qu’il leur parle de Iohanân, l’Immergeur.

14 Ils viennent vers la foule. Un homme s’approche de lui, tombe à genoux devant lui et dit: 15 « Adôn, matricie mon fils ! Oui, il est lunatique et il a très mal. Il tombe souvent dans le feu et souvent dans l’eau. 16 Je l’ai présenté à tes adeptes, mais ils n’ont pas pu le guérir. » 17 Iéshoua‘ répond et dit: « Ô âge sans adhérence et dévoyé ! Jusqu’à quand serai-je avec vous ? Jusqu’à quand vous supporterai-je ? Apportez-le-moi ici. » 18 Iéshoua‘ le rabroue, et le démon sort de lui. Le garçon dès cette heure est guéri.

19 Alors les adeptes s’approchent de Iéshoua‘ et, à part, lui disent: « À cause de quoi n’avons-nous pas pu le jeter dehors ? » 20 Il leur dit: « À cause de votre peu d’adhérence. Amén, oui, je vous dis, si vous aviez de l’adhérence comme une graine de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‹ Déplace-toi d’ici à là ›, et elle se déplacerait. Rien ne vous serait impossible. » 21 

22 Quand ils circulent en Galil, Iéshoua‘ leur dit: « Le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. 23 Ils le tueront, et, le troisième jour, il se réveillera. » Ils s’attristent fort.

24 Ils viennent à Kephar-Nahoum. Les encaisseurs de demi-sicles s’approchent de Petros et lui disent: « Votre Rabbi ne paie-t-il pas le demi-sicle ? » 25 Il dit: « Si. » À son arrivée dans la maison, Iéshoua‘ le devance et dit: « Quel est ton avis, Shim‘ôn ? Les rois de la terre, de qui prennent-ils taxes ou impôts ? De leurs fils, ou des étrangers ? » 26 Il dit: « Des étrangers. » Iéshoua‘ lui dit: « Ainsi, les fils en sont exempts. 27 Mais pour ne pas les faire trébucher, va à la mer, jette l’hameçon. Le premier poisson qui montera, saisis-le. Ouvre-lui la bouche. Tu y trouveras un statère. Prends-le et donne-le leur pour moi et pour toi. »




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ