Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Entendez donc ce que IHVH-Adonaï dit: « Lève-toi, querelle les monts. Les collines entendront ta voix. »

2 Entendez, montagnes, la querelle de IHVH-Adonaï, fondements pérennes de la terre ! Oui, la querelle de IHVH-Adonaï avec son peuple: il admoneste Israël !

3 « Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je excédé ? Réponds-moi ! 4 Oui, je t’ai fait monter de la terre de Misraîm; je t’ai racheté de la maison des serfs; j’ai envoyé en face de toi Moshè, Aarôn et Miriâm.

5 Mon peuple ! Mémorise donc ! Qu’a-t-il conseillé, Balaq, roi de Moab ? Et que lui a-t-il répondu, Bil‘âm bèn Be‘or, depuis Shitîm jusqu’à Guilgal, pour connaître les justifications de IHVH-Adonaï ? 6 ­ Avec quoi accueillerai-je IHVH-Adonaï, me courberai-je devant l’Elohîms, l’altier ? L’accueillerai-je avec des montées, avec des veaux d’un an ?

7 IHVH-Adonaï veut-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je mon aîné pour ma carence, le fruit de mon ventre pour la faute de mon être ? 8 ­ Il t’a rapporté, humain, ce qui est bien, ce que IHVH-Adonaï demande de toi, seulement rendre le jugement, l’amour du chérissement, aller humblement avec ton Elohîms. »

9 La voix de IHVH-Adonaï crie à la ville, l’efficacité frémit à ton nom. Entendez le bâton, et qui l’assigne. 10 Existent-ils encore dans la maison du criminel, les trésors du crime, l’épha amaigrie, exaspérante ?

11 Gagnerai-je aux balances du crime, avec, dans sa bourse, les pierres de la duperie ? 12 Ses riches se remplissent de violence, ses habitants parlent le mensonge, leur langue est duperie dans leur bouche !

13 Moi aussi, je te frappe, douloureusement, je te désole pour tes fautes. 14 Tu manges sans te rassasier, tu t’es intoxiquée en tes entrailles. Tu recules, mais ne t’échappes pas; celui qui s’échappe, je le donnerai à l’épée. 15 Tu sèmeras, mais ne moissonneras pas; tu fouleras l’olive, mais ne te frictionneras pas d’huile; et du moût, mais tu ne boiras pas de vin ! 16 Mais les règles d'Omri sont conservées, toute l’action de la maison d’Ahab. Vous allez avec leurs conseils, pour que je vous donne à la désolation, ses habitants au persiflage. Vous portez la flétrissure de mon peuple.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ