1Il y avait un hommemalade, Lazare, deBéthanie, village de Marieet de Marthe, sasoeur. 2C' était cette Mariequioignit de parfum le Seigneuret qui luiessuya les pieds avec sescheveux, et c'était sonfrèreLazare qui était malade. 3LessoeursenvoyèrentdireàJésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.
4Après avoir entendu cela, Jésusdit: Cettemaladie n' estpointà la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifiéparelle. 5Or, JésusaimaitMarthe, etsasoeur, etLazare. 6Lorsdonc qu'il eut apprisque Lazare était malade, il restadeuxjoursencoredans le lieuoù il était, 7 et il ditensuite aux disciples: RetournonsenJudée. 8 Les disciplesluidirent: Rabbi, les Juifs tout récemmentcherchaient à telapider, et tu retournes en Judée!
9Jésusrépondit: N'y a-t- ilpasdouzeheures au jour? Si quelqu' unmarchependant le jour, il ne bronchepoint, parce qu'il voit la lumière de cemonde; 10mais, si quelqu' unmarchependant la nuit, il bronche, parce que la lumière n' estpasenlui. 11Aprèscesparoles, illeurdit: Lazare, notreami, dort; mais je vaisleréveiller.
12Lesdisciplesluidirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri. 13Jésus avait parlédesamort, maisilscrurentqu'il parlaitde l' assoupissement du sommeil.
14AlorsJésusleurditouvertement: Lazare est mort. 15Et, à cause devous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n' étaispaslà. Maisallonsverslui. 16 Sur quoiThomas, appeléDidyme, dit aux autres disciples: Allonsaussi, afin demouriraveclui.
17Jésus, étant arrivé, trouva que Lazareétaitdéjà depuis quatrejoursdans le sépulcre. 18Et, comme Béthanieétaitprès de Jérusalem, àquinzestadesenviron, 19beaucoupdeJuifs étaient venusversMartheetMarie, pourlesconsolerde la mort de leurfrère. 20LorsqueMartheappritqueJésusarrivait, elle alla au- devant de lui, tandis que Marie se tenait assiseà la maison.
21MartheditàJésus: Seigneur, si tu eusses étéici, monfrère ne serait pasmort. 22Mais, maintenantmême, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieute l' accordera.
23Jésusluidit: Tonfrèreressuscitera.
24 Je sais, luiréponditMarthe, qu'il ressusciteraà la résurrection, audernierjour.
25Jésusluidit: Jesuis la résurrectionet la vie. Celui qui croitenmoivivra, quand même il serait mort; 26etquiconquevitetcroitenmoi ne mourrajamais. Crois- tucela?
27 Elle luidit: Oui, Seigneur, jecroisquetues le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venirdans le monde. 28Ayantainsiparlé, elle s'en alla. Puis elle appelasecrètementMarie, sasoeur, et lui dit: Le maître est ici, et il tedemande. 29 Dès queMarie eut entendu, elle se levapromptement, etallaverslui. 30CarJésus n'était pas encoreentrédans le village, mais il étaitdans le lieuoùMarthel'avait rencontré. 31LesJuifsquiétaientavecMariedans la maisonet qui laconsolaient, l'ayant vue se leverpromptementetsortir, lasuivirent, disant: Elle vaausépulcre, pourypleurer.
32LorsqueMarie fut arrivée là oùétaitJésus, et qu'elle levit, elle tombaàsespieds, et luidit: Seigneur, si tu eusses étéici, monfrère ne serait pasmort. 33Jésus, lavoyantpleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en sonesprit, et fut tout ému. 34Et il dit: Oùl'avez-vous mis? Seigneur, luirépondirent-ils, viensetvois. 35Jésuspleura. 36 Sur quoi les Juifsdirent: Voyezcomme il l' aimait. 37Et quelques- uns d' entreeuxdirent: Luiqui a ouvert les yeux de l' aveugle, ne pouvait-il pasfaireaussique cet homme ne mourûtpoint? 38Jésusfrémissant de nouveauen lui- même, se renditausépulcre. C' était une grotte, et une pierre était placéedevant.
39Jésusdit: Otez la pierre. Marthe, la soeur du mort, luidit: Seigneur, il sentdéjà, car il y a quatre jours qu'il est là.
40Jésusluidit: Ne t'ai-je pasditque, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?
41 Ils ôtèrentdonc la pierre. EtJésusleva les yeux en haut, etdit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. 42Pourmoi, je savaisque tu m' exaucestoujours; mais j'ai parlé à cause de la foulequi m' entoure, afin qu'ils croientque c'est toi qui m'as envoyé. 43Ayantdit cela, il cria d'une voixforte: Lazare, sors! 44Et le mortsortit, les piedset les mainsliés de bandes, etlevisageenveloppé d'un linge. Jésusleurdit: Déliez- le, etlaissez-le aller.
45PlusieursdesJuifsqui étaient venusversMarie, et qui virent ce quefitJésus, crurentenlui. 46Mais quelques- uns d' entreeuxallèrenttrouver les pharisiens, etleurdirent ce queJésus avait fait. 47Alors les principaux sacrificateurset les pharisiensassemblèrent le sanhédrin, etdirent: Que ferons- nous? Carcethommefaitbeaucoup de miracles. 48Si nous le laissons faire, touscroirontenlui, et les Romainsviendrontdétruireetnotrevilleet notre nation. 49L' und' eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateurcetteannée-là, leurdit: Vous n'y entendezrien; 50 vous ne réfléchissezpasqu'il est dans votreintérêtqu'un seulhommemeurepour le peuple, et que la nationentière ne périssepas.
51Or, il ne ditpascelade lui- même; maisétant souverain sacrificateurcetteannée-là, il prophétisaqueJésusdevaitmourirpour la nation. 52Et ce n'était pas pour lanationseulement; c'était aussi afin deréuniren un seul corps les enfants de Dieudispersés. 53Dèscejour, ils résolurent de le faire mourir. 54 C'est pourquoiJésus ne se montraplusouvertementparmi les Juifs; mais il se retiradans la contréevoisine du désert, dans une villeappeléeÉphraïm; et là il demeuraitavecsesdisciples.
55LaPâque des Juifsétaitproche. Etbeaucoup de gens dupaysmontèrentàJérusalemavant la Pâque, poursepurifier. 56IlscherchaientJésus, et ils se disaient les uns aux autresdans le temple: Quevous en semble? Ne viendra-t-il pasà la fête? 57Or, les principaux sacrificateurset les pharisiens avaient donné l' ordreque, si quelqu' unsavaitoù il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.
«ATTENTION POUR PESSAH MARQUEZ VOUS DU SANG DE L'AGNEAU AMEN ALLELUYAH!...» dans Idées reçues
«LE GOY CE N'EST PAS NOUS QUI VENONS AU PERE PAR LE FILS : ENCORE LES ERREURS DE PAUL, LE FAVORI DES PROTESTANTS ET DES P...» dans Réflexions sur la circoncision
«@Tséphanyah
Je ne souhaite moi non plus ni dispute ni débat sans fin. Mais j'avais des choses à dire et je les ai dites...» dans À propos de l'enseignement de Netivot Olam
«Shalom frere, j'espere que ca va?
Je n'ai plus de nouvelle de toi. Je te contact ici même, j'aurai besoin de ton autori...» dans Pharisien hypocrite !