Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Il se lève et va. Iehonatân vient en ville. 2 David vient à Nob, vers Ahimèlèkh, le desservant. Ahimèlèkh tressaille à l’abord de David et lui dit: « Pourquoi te voilà, toi seul, sans homme avec toi ? » 3 David dit à Ahimèlèkh, le desservant: « Le roi m’a ordonné une parole et m’a dit: ‹ Qu’homme ne sache rien de la parole pour laquelle je t’envoie moi-même et que je t’ai ordonnée. › Les adolescents, je leur ai fait connaître tel et tel lieu.

4 Et maintenant qu’as-tu sous ta main ? Donne-moi en main cinq pains, ou ce qui se trouve. »

5 Le desservant répond à David et dit: « Il n’est pas de pain profane sous ma main, mais seulement du pain consacré, et seulement si les adolescents se sont gardés loin de la femme. »

6 David répond au desservant et lui dit: « Oui, la femme nous est prohibée d’hier et d’avant-hier quand je sors; et les engins des adolescents sont consacrés; c’est la route profane habituelle. À plus forte raison aujourd’hui, où leurs engins sont particulièrement consacrés. »

7 Le desservant lui donne du sacré, parce qu’il n’était pas là d’autre pain que le pain des faces, qui était écarté en face de IHVH-Adonaï, pour mettre du pain chaud après avoir été pris. 8 Et là, un homme des serviteurs de Shaoul, ce jour-là, avait été retenu en face de IHVH-Adonaï. Son nom, Doég, l’Adomi, le meneur des pâtres de Shaoul.

9 David dit à Ahimèlèkh: « N’est-il pas ici, sous ta main, une lance ou une épée ? Car, même mon épée et même mes engins je ne les ai pas pris en ma main; oui, la parole du roi urgeait. »

10 Le desservant dit: « L’épée de Goliat, le Pelishti, que tu as frappé dans la vallée du Térébinthe, la voici, recouverte par une tunique, derrière l’éphod. Si tu la prends pour toi, prends-la; non, il n’en est pas d’autre, sauf celle-là. » David dit: « Il n’y en a pas comme elle. Donne-la-moi. » 11 David se lève et fuit, ce jour-là, en face de Shaoul. Il vient vers Akhish, le roi de Gat. 12 Les serviteurs d’Akhish lui disent: « N’est-ce pas là David, le roi de la terre ? N’est-ce pas celui-là qu’ils entonnent dans les rondes pour dire: Shaoul a frappé ses milliers, mais David ses myriades ? » 13 David met ces paroles en son coeur. Il frémit fort en face d’Akhish, le roi de Gat. Il altère son goût sous leurs yeux et fait l’insane entre leurs mains. 14 Il gesticule près des battants de la porte; il fait descendre sa salive sur sa barbe. 15 Akhish dit à ses serviteurs: « Voici, vous le voyez, l’homme est fou ! Pourquoi l’avez-vous fait venir à moi ?




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ