1 Lance ton pain sur les faces des eaux: oui, dans la multiplicité des eaux, tu le trouveras. 2 Donne une part à sept, et même à huit, car tu ne sais quel labeur sera sur terre. 3 Si les nébulosités sont pleines, elles vident la pluie sur terre. Si un arbre tombe au midi ou au septentrion, au lieu où tombe l’arbre, là il reste.
4 Gardeur de souffle ne sème pas; voyeur de nébulosités ne moissonne pas. 5 Comme tu ne pénètres pas quelle est la route du souffle, ni les os dans un ventre plein, ainsi tu ne pénètres pas le fait de l’Elohîms qui fait tout. 6 Le matin, sème ta semence; le soir, ne repose pas ta main: non, tu ne pénètres pas qui réussira, celui-ci ou celui-là, ni si tous les deux, comme un seul, sont bons.
7 La lumière est douce; il est bien pour les yeux de voir le soleil. 8 Oui, si l’humain vit de multiples années, il se réjouit de toutes. Qu’il se souvienne de ce que les jours de ténèbre, oui, sont multiples. Tout ce qui vient, fumée !
9 Réjouis-toi, adolescent, en ton enfance ! Que ton coeur te fasse du bien aux jours de ton adolescence; va aux routes de ton coeur, à la vision de tes yeux; et sache que pour tout cela l’Elohîms te fera venir en jugement ! 10 Écarte l’irritation de ton coeur, fais passer le malheur de ta chair ! Oui, enfance, aurore, fumée !
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?