1 Et c’est aux jours d’Ahashvérosh, lui Ahashvérosh, le régent de Hodou à Koush: cent vingt-sept cités. 2 En ces jours où le roi Ahashvérosh siège sur le trône de son royaume à Shoushân, la capitale,
3 en l’an trois de son règne, il fait un festin pour tous ses chefs, ses serviteurs, l’armée de Paras, de Madaï, les gérontes et les chefs des cités en face de lui. 4 Il leur montre la richesse de la gloire de son règne, la précieuse splendeur de sa grandeur, des jours multiples: cent quatre-vingt jours.
5 Ces jours remplis, le roi fait, pour tout le peuple qui se trouvait à Shoushân, la capitale, du grand au petit, un festin de sept jours dans la cour du jardin et du pavillon du roi, 6 écru, coton, indigo, saisis par des cordons de byssus et de pourpre, sur des globes d’argent et des colonnes de marbre; lits d’or et d’argent, sur un dallage de porphyre, de marbre, de nacre, d’agate; 7 breuvages dans des vases d’or, des vases, des vases divers, et un vin royal, abondant comme la main du roi; 8 une beuverie en règle, sans contrainte, parce qu’ainsi le roi avait fixé à tous les grands de sa maison de faire la volonté de chaque homme.
9 Même Vashti, la reine, fait un festin de femmes, dans la maison royale du roi Ahashvérosh. 10 Le septième jour, quand le coeur du roi est bien dans le vin, il dit à Mehoumân, Bizta, Harebona, Bigta, Abagta, Zétar et Karkas, les sept eunuques qui officient face au roi Ahashvérosh, 11 de faire venir Vashti, la reine, face au roi, avec la couronne royale, pour montrer aux peuples et aux chefs sa beauté: oui, elle est bien à voir.
12 Mais la reine Vashti refuse de venir à la parole du roi par la main des eunuques. Le roi écume fort. Sa fièvre s’allume en lui. 13 Le roi dit aux sages qui connaissent les temps que telle est la parole du roi en face de tous ceux qui connaissent la loi et le droit; 14 ses proches, Karshena, Shétar, Admata, Tarshish, Mèrès, Marsena, Memoukhân, les sept chefs de Paras et Madaï, qui voient les faces du roi et siègent en premier dans le royaume: 15 « Selon la loi, que faire à la reine Vashti parce qu’elle n’a pas fait ce que le roi Ahashvérosh avait dit par la main des eunuques ? » 16 Memoukhân dit face au roi et aux ministres: « Ce n’est pas contre le roi seul que Vashti, la reine, a tort, mais contre tous les chefs et contre tous les peuples dans toutes les cités du roi Ahashvérosh. 17 Oui, la parole de la reine sortira vers toutes les femmes, pour rendre leurs maris méprisables à leurs yeux, quand elles diront: ‹ Le roi Ahashvérosh a dit de faire venir Vashti, la reine, en face de lui, et elle n’est pas venue ! › 18 Ce jour-là, les princesses de Paras et Madaï qui auront entendu la parole de la reine le diront à tous les chefs du roi. Assez de mépris et d’écume ! 19 Si c’est bien pour le roi, la parole royale sortira en face de lui et sera écrite dans les lois de Paras et Madaï et ne passera pas: Vashti ne viendra plus en face du roi Ahashvérosh. Le roi donnera sa royauté à l’une de ses compagnes meilleure qu’elle. 20 Le décret du roi qui sera fait sera entendu dans tout son royaume oui, il est multiple , et toutes les femmes donneront de l’estime à leur mari, du grand au petit. »
21 La parole est bien aux yeux du roi et des chefs. Le roi fait selon la parole de Memoukhân. 22 Il envoie des actes à toutes les cités du roi, à chaque cité et cité selon son écriture, à chaque peuple et peuple selon sa langue, pour que tout homme soit maître dans sa maison et y parle selon la langue de son peuple.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?