Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 En cette nuit, le sommeil du roi errait. Il dit de faire venir l’acte des mémoires « Paroles des jours ». 2 Il s’y trouve écrit ce que Mordekhaï avait rapporté contre Bigtân et Tèrèsh, les deux eunuques du roi, des gardiens du seuil, qui cherchaient à porter la main contre le roi Ahashvérosh.

3 Le roi dit: « Qu’a-t-il été fait d’estime et de grandeur à Mordekhaï pour ceci ? » Les adolescents du roi, ses officiants, disent: « Pas une parole n’a été faite pour lui. » 4 Le roi dit: « Qui est dans la cour ? » Hamân vient dans la cour extérieure de la maison du roi pour dire au roi de pendre Mordekhaï sur le bois qu’il avait préparé pour lui. 5 Les adolescents du roi lui disent: « Voici Hamân, il est debout dans la cour. » Le roi dit: « Qu’il vienne ! »

6 Hamân vient. Le roi lui dit: « Que faire à un homme que le roi désire honorer ? » Hamân se dit en son coeur: « À qui le roi désirerait-il faire honneur plus qu’à moi ? » 7 Hamân dit au roi: « L’homme que le roi désire faire honorer, 8 ils feront venir le vêtement royal que revêt le roi, le cheval sur lequel le roi est monté et la couronne royale sera mise sur sa tête. 9 Le vêtement et le cheval seront donnés en main d’un homme des chefs du roi, des gérontes, et ils revêtiront l’homme dont le roi désire l’honneur. Ils le feront monter à cheval sur la place de la ville, et ils crieront en face de lui: ‹ Il est fait ainsi à l’homme que le roi désire honorer ›. »

10 Le roi dit à Hamân: « En hâte, prends le vêtement et le cheval ainsi que tu l’as dit, et fait ainsi à Mordekhaï le Iehoudi, qui siège à la porte du roi. Ne laisse pas tomber une parole de tout ce dont tu as parlé. » 11 Hamân prend le vêtement et le cheval. Il revêt Mordekhaï. Il le fait chevaucher sur la place de la ville. Il crie en face de lui: « Il sera fait ainsi à l’homme que le roi désire honorer: »

12 Mordekhaï retourne à la porte du roi. Hamân se presse vers sa maison, endeuillé, la tête recouverte. 13 Hamân raconte à Zèrèsh, sa femme, et à tous ses amis tout ce qui lui est advenu. Ses sages, et Zèrèsh sa femme, lui disent: « Si Mordekhaï est de la semence des Iehoudîm, lui en face duquel tu as commencé à tomber, tu ne pourras rien contre lui. Oui, tu tomberas, tu tomberas en face de lui. » 14 Ils lui parlaient encore quand arrivent les eunuques du roi. Ils affolent Hamân pour le faire venir au festin qu’Èstér faisait.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ