Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Mon fils, si tu garantis ton compagnon, si tu topes de ta paume pour l’étranger, 2 tu te pièges aux dires de ta bouche, tu es pris par les dires de ta bouche. 3 Fais cependant cela, mon fils, et sois secouru, si tu es venu dans la paume de ton compagnon: va, aplatis-toi, presse tes compagnons. 4 Ne donne pas de sommeil à tes yeux, de somnolence à tes paupières; 5 et sois secouru, de la main, comme une gazelle, comme un oiseau, de la main du piégeur.

6 Va vers la fourmi, paresseux; vois ses routes, et sois sage. 7 Elle qui n’a pas d’alcade, de garde ni de gouverneur, 8 elle prépare en été son pain, elle encave, à la moisson, sa nourriture.

9 Jusqu’à quand, paresseux, te coucheras-tu ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? 10 Un peu de somme, un peu de somnolence, un peu croiser les mains pour se coucher; 11 et elle vient comme un rôdeur, ton indigence, ta pénurie comme l’homme au bouclier.

12 Humain de Belia‘al, homme de fraude, il va à contorsion de bouche. 13 Il cligne de ses yeux, fourche de ses pieds, désigne de ses doigts. 14 Les subversions dans son coeur, il est un artisan du mal en tout temps; il envoie les litiges. 15 Sur quoi, soudain, sa calamité surgit; subitement, il est brisé, sans guérison.

16 Six, il les hait, IHVH-Adonaï, et sept sont les abominations de son être: 17 des yeux hautains, une langue de mensonge, des mains qui répandent le sang innocent, 18 un coeur artisan de pensées de fraude, des pieds qui se hâtent de courir au malheur, 19 un témoin de mensonge qui exhale les tromperies, et celui qui envoie des litiges entre frères.

20 Protège, mon fils, l’ordre de ton père, ne lâche pas la tora de ta mère. 21 Attache-les sur ton coeur en permanence, noue-les sur ta gorge. 22 En ton cheminement, elle te mènera; à ton coucher, elle te gardera. Ranime-toi, elle s’épanchera en toi.

23 Oui, l’ordre est une lampe, la tora une lumière; une route de vie, les exhortations de la discipline. 24 Pour te garder de la femme du mal, du glissement de la langue exotique, 25 ne convoite pas sa beauté en ton coeur, qu’elle ne te prenne pas de ses paupières. 26 Oui, pour une femme, une putain, même plus une miche de pain ! La femme mariée chasse un être cher.

27 Un homme attrape-t-il du feu sur son sein sans que ses habits brûlent ? 28 Si un homme va sur des braises, ses pieds ne se calcinent-ils pas ? 29 Ainsi celui qui vient vers la femme de son compagnon: qui la touche n’est pas innocenté. 30 Ils ne méprisent pas le voleur qui vole pour remplir son être affamé. 31 Mais, trouvé, il paie au septuple, il donne toute l’aisance de sa maison. 32 Qui adultère avec une femme manque de coeur. Qui le fait détruit son être. 33 Il trouve le fléau et la turpitude: sa flétrissure ne sera pas effacée. 34 Oui, la jalousie est la fièvre du brave; il ne compatit pas, au jour de la vengeance. 35 Il ne porte pas les faces de toute rançon, il ne consent pas à ce que tu multiplies le pot-de-vin.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ