1 Et c’est après cela, David frappe les Pelishtîm et les mate; il prend Gat et ses essaims de la main des Pelishtîm. 2 Il frappe Moab. Moab sont les serviteurs de David, des porteurs d’offrandes. 3 David frappe Hadad‘èzèr, roi de Soba, en Hamat, quand il va porter sa main sur le fleuve Perat. 4 David lui investit mille chars, sept mille cavaliers, vingt mille hommes à pied. David stérilise toute la charrerie. Il n’en laisse que cent chars.
5 Arâm de Damèssèq vient pour aider Hadad‘èzèr, roi de Soba. David frappe vingt-deux mille hommes d’Arâm. 6 David se met en Arâm de Damèssèq. Et c’est Arâm pour David, des serviteurs, des porteurs d’offrande. IHVH-Adonaï sauve David partout où il va. 7 David prend les pavois d’or qui étaient sur les serviteurs de Hadad‘èzèr. Il les fait venir à Ieroushalaîm.
8 De Tibhat et de Koun, les villes de Hadad‘èzèr, David prend du bronze, tant et plus, avec lequel Shelomo fait la mer de Bronze, les colonnes et les objets de bronze. 9 To‘ou, roi de Hamat, entend que David a frappé toute l’armée de Hadad‘èzèr, roi de Soba. 10 Il envoie Hadorâm, son fils, au roi David, pour lui demander la paix. Il le bénit d’avoir guerroyé contre Hadad‘èzèr et de l’avoir frappé. Oui, Hadad‘èzèr était un homme en guerre contre To‘ou. 11 Tous les objets d’or, d’argent, de bronze, eux aussi, le roi David les consacre à IHVH-Adonaï, avec l’argent et l’or qu’il avait apportés de toutes les nations, d’Èdôm, de Moab, des Benéi ‘Amôn, des Pelishtîm et d'Amaléq. 12 Abishaï bèn Serouyah frappe Èdôm à Guéi-ha-Mèlah, le Val-du-Sel: dix-huit mille. 13 Il met en Edôm des préposés. Et c’est tout Edôm, des serviteurs pour David. IHVH-Adonaï sauve David partout où il va.
14 David règne sur tout Israël. Il fait le jugement et la justification de tout son peuple. 15 Ioab bèn Serouyah est sur la milice; Yehoshaphat bèn Ahiloud, secrétaire; 16 Sadoq bèn Ahitoub et Abimèlèkh bèn Èbiatar, desservants; Shavsha, actuaire. 17 Benayahou bèn Yehoyada‘ est sur le Keréti et le Peléti. Les fils de David sont les premiers en main du roi.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?