Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Au parler d’Èphraîm, panique ! Il était élevé en Israël. Mais coupable par Ba‘al, il est mort. 2 Maintenant, ils continuent à fauter. Ils se font de leur argent une fonte; selon leur discernement, des fétiches, des oeuvres d’artisan, toutes. Ils disent d’eux: « Les sacrificateurs des humains »; et ils baisent des veaux ! 3 Aussi, ils sont comme la nuée du matin, comme la rosée matinale qui s’en va, comme la glume dans la tempête, loin de l’aire, comme une fumée de cheminée.

4 Moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms depuis la terre de Misraîm. D’Elohîms, sinon moi, tu n’en connus pas; hors moi pas de sauveur. 5 Moi, je t’ai connu au désert, en une terre calcinée. 6 En leur pâturage, ils se sont rassasiés; et, rassasiés, leur coeur s’est exalté. Sur quoi, ils m’ont oublié. 7 Je suis pour eux comme un lion, comme un léopard sur la route; et je les fixe. 8 Je les rencontre comme un ours désenfanté, et je déchire le verrou de leur coeur. Je les mange, là, comme une lionne; l’animal du champ les pourfend.

9 Tu t’es détruit, Israël; oui, contre moi, ton aide. 10 Où est ton roi, où donc ? Qu’il te sauve dans toutes tes villes, ton juge pour lequel tu disais: « Donne-moi un roi et des chefs. » 11 Je te donne un roi dans ma fureur, et je le reprends dans mon emportement. 12 Bouquet de tort, Èphraîm, sa faute est scellée. 13 Les douleurs de celle qui enfante viennent à lui, lui, le fils non sage; oui, il ne se dresse pas à temps, au méat des fils. 14 Je les rachèterai de la main du Shéol, je les rachèterai de la mort. Où est ta peste, Mort ? Où est ton saccage, Shéol ? Que leur repos se cache loin de mes yeux. 15 Oui, il fructifie entre les jonchaies; mais le simoun vient, le souffle de IHVH-Adonaï monte du désert; il assèche sa nappe et tarit sa source. Lui, il spolie le trésor de tous les objets convoitables. 16 Elle est coupable, Shomrôn; oui, elle s’est rebellée contre son Elohîms. À l’épée, ils tombent, leurs nourrissons sont déchiquetés, leurs engrossées pourfendues.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ