1 IHVH-Adonaï me fait voir, et voici: deux jarres de figues prêtes, face au palais de IHVH-Adonaï, après que Neboukhadrèsar, roi de Babèl, eut exilé Yekhonyahou bèn Yehoyaqîm, roi de Iehouda, les chefs de Iehouda, les artisans et les forgerons de Ieroushalaîm pour les faire venir à Babèl. 2 Une jarre de très bonnes figues, comme des figues de primeur, et une jarre de très mauvaises figues, immangeables de malfaisance.
3 IHVH-Adonaï me dit: « Que vois-tu, Irmeyahou ? » Je dis: « Des figues. Les bonnes figues sont très bonnes; les mauvaises figues sont très mauvaises, immangeables de malfaisance. »
4 Et c’est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire: 5 Ainsi dit IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël: Comme ces bonnes figues, oui, je reconnais en bien l’exil de Iehouda, que j’ai renvoyé de ce lieu vers la terre des Kasdîm, pour le bien. 6 Je mettrai sur eux mes yeux en bien, et je les ferai retourner sur cette terre; je les bâtirai, je ne casserai pas; je les planterai, je ne lâcherai pas. 7 Je leur donnerai un coeur pour me pénétrer. Oui, moi, IHVH-Adonaï, ils seront à moi pour peuple; moi-même, je serai à eux pour Elohîms: oui, ils retourneront vers moi de tout leur coeur.
8 Et comme pour les figues mauvaises, immangeables de malfaisance, oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: Ainsi je donnerai Sidqyahou, roi de Iehouda, ses chefs et le reste de Ieroushalaîm, ceux qui restent sur la terre et ceux qui habitent en terre de Misraîm, 9 je les donnerai en répulsion, au malheur, à tous les royaumes de la terre; en flétrissure, en exemple, en camouflet, en malédiction, en tous lieux, là où je les bannirai. 10 J’enverrai contre eux l’épée, la famine, la peste, jusqu’à leur achèvement, sur la glèbe que j’ai donnée à eux et à leurs pères.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?