Via Dei, le chemin de Dieu

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Jean 14:6
1 Ils sont achevés, les ciels, la terre et toute leur milice. 2 Elohîms achève au jour septième son ouvrage qu’il avait fait. Il chôme, le jour septième, de tout son ouvrage qu’il avait fait. 3 Elohîms bénit le jour septième, il le consacre: oui, en lui il chôme de tout son ouvrage qu’Elohîms crée pour faire.

4 Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création, au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels. 5 Tout buisson du champ n’était pas encore en terre, toute herbe du champ n’avait pas encore germé: oui, IHVH-Adonaï Elohîms n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et de glébeux, point, pour servir la glèbe. 6 Mais une vapeur monte de la terre, elle abreuve toutes les faces de la glèbe. 7 IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant.

8 IHVH-Adonaï Elohîms plante un jardin en ‘Édèn au levant. Il met là le glébeux qu’il avait formé. 9 IHVH-Adonaï Elohîms fait germer de la glèbe tout arbre convoitable pour la vue et bien à manger, l’arbre de la vie, au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. 10 Un fleuve sort de l'Édèn pour abreuver le jardin. De là, il se sépare: il est en quatre têtes. 11 Nom de l’un, Pishôn, qui contourne toute la terre de Havila, là où est l’or. 12 L’or de cette terre est bien et là se trouvent le bdellium et la pierre d’onyx. 13 Nom du deuxième fleuve: Guihôn, qui contourne toute la terre de Koush. 14 Nom du troisième fleuve: Hidèqèl, qui va au levant d’Ashour. Le quatrième fleuve est le Perat.

15 IHVH-Adonaï Elohîms prend le glébeux et le pose au jardin d'Édèn, pour le servir et pour le garder. 16 IHVH-Adonaï Elohîms ordonne au glébeux pour dire: « De tout arbre du jardin, tu mangeras, tu mangeras, 17 mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas, oui, du jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras. » 18 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n’est pas bien pour le glébeux d’être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui. »

19 IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu’il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l’être vivant, c’est son nom. 20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui.

21 IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous. 22 IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu’il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux. 23 Le glébeux dit: « Celle-ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­: oui, de l’homme ­ Ish ­ celle-ci est prise. »

24 Sur quoi l’homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair. 25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n’en blêmissent pas.




 
Site créé à la gloire de Jésus-Christ