1 Au parler d’Èphraîm, panique ! Il était élevé en Israël. Mais coupable par Ba‘al, il est mort. 2 Maintenant, ils continuent à fauter. Ils se font de leur argent une fonte; selon leur discernement, des fétiches, des oeuvres d’artisan, toutes. Ils disent d’eux: « Les sacrificateurs des humains »; et ils baisent des veaux ! 3 Aussi, ils sont comme la nuée du matin, comme la rosée matinale qui s’en va, comme la glume dans la tempête, loin de l’aire, comme une fumée de cheminée.
4 Moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms depuis la terre de Misraîm. D’Elohîms, sinon moi, tu n’en connus pas; hors moi pas de sauveur. 5 Moi, je t’ai connu au désert, en une terre calcinée. 6 En leur pâturage, ils se sont rassasiés; et, rassasiés, leur coeur s’est exalté. Sur quoi, ils m’ont oublié. 7 Je suis pour eux comme un lion, comme un léopard sur la route; et je les fixe. 8 Je les rencontre comme un ours désenfanté, et je déchire le verrou de leur coeur. Je les mange, là, comme une lionne; l’animal du champ les pourfend.
9 Tu t’es détruit, Israël; oui, contre moi, ton aide. 10 Où est ton roi, où donc ? Qu’il te sauve dans toutes tes villes, ton juge pour lequel tu disais: « Donne-moi un roi et des chefs. » 11 Je te donne un roi dans ma fureur, et je le reprends dans mon emportement. 12 Bouquet de tort, Èphraîm, sa faute est scellée. 13 Les douleurs de celle qui enfante viennent à lui, lui, le fils non sage; oui, il ne se dresse pas à temps, au méat des fils. 14 Je les rachèterai de la main du Shéol, je les rachèterai de la mort. Où est ta peste, Mort ? Où est ton saccage, Shéol ? Que leur repos se cache loin de mes yeux. 15 Oui, il fructifie entre les jonchaies; mais le simoun vient, le souffle de IHVH-Adonaï monte du désert; il assèche sa nappe et tarit sa source. Lui, il spolie le trésor de tous les objets convoitables. 16 Elle est coupable, Shomrôn; oui, elle s’est rebellée contre son Elohîms. À l’épée, ils tombent, leurs nourrissons sont déchiquetés, leurs engrossées pourfendues.
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?