1 Israël habite Shitîm. Le peuple commence à putasser avec les filles de Moab. 2 Elles convient le peuple aux sacrifices de leurs Elohîms. Le peuple mange. Ils se prosternent devant leurs Elohîms. 3 Israël s’accouple à Ba‘al Pe‘or. La narine de IHVH-Adonaï brûle contre Israël.
4 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Prends toutes les têtes du peuple. Empale-les devant IHVH-Adonaï contre le soleil. IHVH-Adonaï retournera de la brûlure de sa narine contre Israël. » 5 Moshè dit aux juges d’Israël: « Tuez, chaque homme les hommes à lui accouplés, à Ba‘al Pe‘or. » 6 Et voici, un homme des Benéi Israël vient. Il présente à ses frères la Midianite, aux yeux de Moshè, et aux yeux de toute la communauté des Benéi Israël. Eux pleurent à l’ouverture de la tente du rendez-vous. 7 Pinhas bèn Èl‘azar bèn Aarôn, le desservant, voit. Il se lève du sein de la communauté, prend un javelot dans sa main, 8 vient derrière l’homme d’Israël dans l’alcôve, et les poignarde tous les deux, l’homme d’Israël et la femme à la panse. La calamité cesse chez les Benéi Israël. 9 Et ce sont les morts de la calamité, vingt-quatre mille.
10 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire: 11 « Pinhas bèn Èl‘azar bèn Aarôn, le desservant, a détourné ma fièvre des Benéi Israël, en étant ardent de mon ardeur au milieu d’eux. Et je n’ai pas achevé les Benéi Israël dans mon ardeur. 12 C’est pourquoi, dis: Me voici, je lui donne mon pacte: la paix. 13 C’est pour lui, et pour sa semence après lui, un pacte de desserte en pérennité, parce qu’il a été ardent pour son Elohîms; il absout les Benéi Israël. » 14 Nom de l’homme d’Israël frappé, frappé avec la Midianite: Zimri bèn Salou, nassi de la maison des pères du Shim‘oni. 15 Nom de la femme frappée, la Midianite: Kozbi, fille de Sour, tête de matries, maison de père en Midiân. »
16 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire: 17 « Opprime les Midianîm, frappe-les. 18 Oui, ils sont vos oppresseurs avec leurs intrigues, ce qu’ils ont intrigué contre vous à propos de Pe‘or, à propos de Kozbi, fille de nassi de Midiân, leur soeur, frappée le jour de la calamité, à propos de Pe‘or. »
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?