1 Au chorège. De David. Chant. IHVH-Adonaï, tu me sondes et me pénètres.
2 Tu pénètres mon repos, mon lever, et discernes de loin mon dessein. 3 Tu jauges ma voie et mon accouplement; tu hantes toutes mes routes. 4 Non, le mot n’est pas sur ma langue, que déjà tu le pénètres tout, IHVH-Adonaï. 5 Derrière, devant, tu m’assièges, et mets ta paume sur moi.
6 Pénétration trop merveilleuse pour moi, trop altière pour que je lui résiste.
7 Où donc aller loin de ton souffle ? Où donc, loin de tes faces, m’enfuir ? 8 Si j’émerge aux ciels, tu es là; si je m’étale au Shéol, te voilà. 9 Je prends les ailes de l’aube, je demeure au bout de la mer. 10 Mais là aussi ta main me conduit, ta droite me saisit.
11 Je dis: « Ah, la ténèbre me dissimulera ! » Mais la nuit est lumière pour toi ! 12 La ténèbre même n’enténèbre pas pour toi. La nuit brille comme le jour, la ténèbre comme la lumière. 13 Oui, toi, tu as acheté mes reins, tu m’as recouvert dans le ventre de ma mère.
14 Je te célèbre, parce qu’en prodiges je suis fait de merveilles. Merveilleuses sont tes oeuvres; mon être le pénètre bien. 15 Pas occulte, ma substance, pour toi, dont je fus formé en secret, brodé aux cryptes de la terre. 16 Tes yeux ont vu mon embryon; et sur ton livre les jours sont tous inscrits, avant qu’un seul ne soit formé.
17 Pour moi tes pensées sont chères, Él, vigoureuses, leurs têtes. 18 Je les compte, multiples plus que le sable ! Je m’éveille et suis encore en toi.
19 Eloha, puisses-tu anéantir le criminel ! Hommes de sangs, écartez-vous de moi ! 20 Ils t’invoquent en conspirant; tes adversaires se chargent en vain.
21 Tes haineux, IHVH-Adonaï, ne dois-je pas les haïr ? J’abhorre tes rebelles ! 22 Je les hais d’une haine extrême. Ils sont en ennemis pour moi.
23 Sonde-moi, Él, pénètre mon coeur. Examine-moi, pénètre mes fantasmes. 24 Vois si la route de l’idole est en moi. Mène-moi sur la route de pérennité !
«Bonjour, tourmenté pour moi ne veut pas dire "cramé". Dans Lazare et le mauvais riche, le riche dit "Père Abraham, aie p...» dans L'homme, l'enfer et les tourments
«Salut,
Nulle part ici je n'affirme ou ne fais dire à Paul que les Gentils qui gardent la Torah remplacent les Juifs : j...» dans Être juif, c'est quoi ?